Connect with us

Actualité

Marché des changes : La Banque Centrale va vendre des devises pour stabiliser le franc congolais (Communiqué)

La Banque Centrale du Congo (BCC) annonce des mesures concrètes pour répondre à la pression actuelle sur la demande de devises étrangères. Dans un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025, l’institution monétaire indique avoir constaté une certaine tension sur le marché des changes ces derniers jours.

Sur ce , la BCC affirme être en mesure de répondre à la demande, grâce au niveau jugé suffisant de ses réserves en devises. Elle prévoit ainsi d’intervenir en vendant des devises aux banques commerciales aux dates du lundi 3 novembre et du vendredi 7 novembre 2025.

« La Banque Centrale encourage ainsi la population et les opérateurs économiques à recourir aux transactions en monnaie nationale en vue de préserver la valeur de leurs avoirs », peut-on lire sur ce communiqué.

L’objectif selon la BBC, est de calmer les fluctuations observées sur le marché et de maintenir la stabilité du franc congolais.

Il sied de rappeler que sur différents marchés de change, le dollar américain équivaut actuellement à 2200 francs congolais. La Banque Centrale du Congo quant à elle, a fixé son taux à 2247,86 francs pour 1 dollar.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET