Connect with us

Actualité

Butembo : L’ACMPROBENNE en marche pacifique pour dénoncer les tracasseries militaires et exiger réparation pour un de ses membres

 

L’Association des Chauffeurs, Manutentionnaires et Propriétaires des Bennes (ACMPROBENNE) est descendue dans la rue ce mercredi 15 octobre à Butembo, à travers une marche pacifique destinée à dénoncer les tracasseries militaires dont ses membres sont régulièrement victimes.

 

Ce mouvement intervient après l’agression du chauffeur Joël Maziwa, attaqué le dimanche 12 octobre dernier par un militaire des FARDC à la barrière d’Isale-Bulambo, en chefferie des Bashu. Selon l’association, le chauffeur aurait été violemment battu pour avoir refusé de verser 2 000 francs congolais à ce militaire et se trouve actuellement entre la vie et la mort.

 

Partis du pont Sinohydro, au sud de la ville, les manifestants ont emprunté plusieurs artères de Butembo, passant notamment par l’auditorat militaire de garnison, avant de chuter à la mairie, où ils ont déposé leur mémorandum.

 

Outre la dénonciation des tracasseries, les membres de l’ACMPROBENNE exigent que la victime obtienne réparation et que les militaires et Wazalendo ne soient plus affectés aux barrières routières, souvent transformées en postes de perception illégale d’argent.

 

> « Nous avons organisé cette marche à la suite de l’agression de notre chauffeur, frappé parce qu’il n’avait pas donné 2 000 francs à un militaire à la barrière d’Isale-Bulambo. Nous demandons le retrait de tous les militaires postés aux barrières de Kyambogho, Kangote, et dans les chefferies des Bashu et Baswagha. Nous réclamons aussi que notre membre soit dédommagé, car il lutte entre la vie et la mort », a déclaré Georges Kanamungoya, président de l’association.

 

 

 

Leur mémorandum a été réceptionné au nom de l’autorité urbaine par M. Jean-Bosco Kighanda, préposé à l’état civil à la mairie de Butembo. Celui-ci a salué la discipline des manifestants et les a rassurés que leurs revendications seront transmises à qui de droit, promettant une suite favorable.

 

Les membres de l’ACMPROBENNE se sont réjouis de cette réponse, tout en avertissant qu’ils pourraient passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait dans les prochains jours.

La marche s’est déroulée dans le calme et sans incident majeur.

 

Dalmond Ndungo / CongoProfond.net