Société
Jean Thierry Monsenepwo félicite le nouveau président du CNJ et annonce des opportunités de stages pour la jeunesse congolaise
Le président du Conseil national de la jeunesse congolaise (CNJ), Claude Mbuyi, a été reçu ce lundi par le président du Front d’Éveil Patriotique Congolais (FPC), Jean Thierry Monsenepwo, à la suite de son audience avec le Chef de l’État et du ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique.
Lors de cet entretien, Jean Thierry Monsenepwo a adressé ses félicitations les plus sincères au nouveau président du CNJ pour son élection, tout en l’encourageant à poursuivre avec détermination sa mission au service de la jeunesse congolaise.
Le président du Conseil d’administration de COBIL SA a salué le leadership du Président de la République en faveur de la jeunesse et a rendu hommage à la ministre Grâce Kutino pour son implication dans la mise en place du nouveau bureau du CNJ.
En sa qualité d’Ambassadeur du changement de mentalité, Jean Thierry Monsenepwo a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec le Chef de l’État et le CNJ afin de promouvoir le patriotisme, la responsabilité citoyenne et le changement de mentalité au sein de la jeunesse.
Par ailleurs, il a annoncé l’ouverture de nouvelles opportunités de stages professionnels au sein de COBIL SA, dans le but de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes Congolais.
De son côté, Claude Mbuyi s’est réjoui de cette rencontre jugée fructueuse et prometteuse, marquant le début d’une coopération dynamique entre le CNJ et le Front d’Éveil Patriotique Congolais. Il a exprimé son engagement à œuvrer main dans la main avec Jean Thierry Monsenepwo pour le bien-être et l’épanouissement de la jeunesse de la République démocratique du Congo.
Dorcas Mwavita
Société
Kinshasa « Ville morte » du 3 juin : La PNC déployée aux alentours du Stade des Martyrs
En ce du mercredi 3 juin 2026, journée « ville morte » décrétée par la plateforme de l’opposition C64, la Police nationale congolaise a massivement quadrillé les alentours du Stade des Martyrs de la Pentecôte, situé dans la commune de Kinshasa.
Dès les premières heures de la matinée, des pick-up de la Légion nationale d’Intervention et des unités anti-émeutes ont pris position sur le boulevard Triomphal. Casqués et armés, les éléments de la PNC ont installé un dispositif dissuasif devant l’enceinte du stade, symbole majeur de la capitale.
L’appel à la « ville morte » vise à protester contre le projet de changement de constitution et la situation sécuritaire à l’Est, selon les opposants. Si plusieurs artères de Kinshasa ont tourné au ralenti, le déploiement policier autour du Stade des Martyrs illustre la tension. Les commerces environnants sont à moitié fermés et la circulation fortement réduite.
Aucun incident majeur n’a été signalé en fin de matinée. Les autorités avaient prévenu : « la PNC prendra toutes les dispositions pour garantir l’ordre public ». L’opposition dénonce, elle, une « militarisation excessive » pour étouffer l’expression citoyenne.
Blaise ABITA
