Culture
Culture : la 9e Grande Rentrée Littéraire annoncée du 18 au 20 septembre
Le *Centre Wallonie-Bruxelles* de la Gombe accueillera du *jeudi 18 au samedi 20 septembre 2025* la *9e édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa*, un événement phare du calendrier culturel congolais. L’annonce a été faite par *Richard Ali*, écrivain et directeur de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, dans un communiqué adressé à la presse.
Placée sous le thème * »Voix de femmes, écho de la résilience. Quand la littérature bâtit la paix! « *, cette édition veut mettre en lumière le rôle des femmes dans l’écriture et dans les processus de reconstruction sociale à travers les mots. Le thème sera présenté au cours d’un point de presse prévu ce mercredi 10 septembre, en présence des professionnels des médias.
Trois jours dédiés à la célébration des lettres
Le programme s’annonce riche :
– Vernissage de nouveaux livres
– Ateliers d’écriture- Tables rondes et conférences-débats
– Soirée de slam
– Prix Zamenga
– Stands d’exposition pour libraires et bouquinistes
Une invitée d’honneur et des plumes de renom
Cette 9e édition aura comme invitée d’honneur l’écrivaine belge *Fabienne Zutterman*, aux côtés de nombreux auteurs du pays et de la diaspora. Le gotha de la littérature congolaise et francophone est attendu à cette grande messe des mots et des idées.
Organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à travers la Délégation Générale, la Grande Rentrée Littéraire vise à promouvoir les écrivains congolais, jeunes talents comme figures établies, et à donner une visibilité internationale à la richesse littéraire de la RDC.
*Barca Horly Fibilulu Mpia*