Religion
Durba : L’Église « Jésus-Christ est Seigneur » célèbre ses 7 ans d’existence dans la ferveur spirituelle
L’Église « Jésus-Christ est Seigneur », implantée à Durba dans le territoire de Watsa (Haut-Uele), a célébré avec éclat son 7ᵉ anniversaire ce samedi 30 août 2025, sous le thème biblique : « La prière paie » (Matthieu 21:22).
Fondée le 8 août 2018, cette communauté chrétienne connaît depuis une croissance à la fois spirituelle et numérique. Pour marquer l’événement, un programme riche et varié a été proposé : louanges, adorations, poèmes, témoignages, défilé, chants personnels, pièce théâtrale sur l’enlèvement de l’Église, ainsi qu’une prédication centrale assurée par le Révérend Pasteur Moïse Élie, responsable de la communauté.
Dans son message, le prédicateur a dévoilé quatre secrets pour une prière efficace :
- Les positions de prière : À genoux (adoration, repentance, requête)
- Debout (combat spirituel, prière de délivrance)
- En repos (méditation ou prière circonstancielle)
- La persévérance : moteur de l’exaucement
- La foi : fondement de toute prière authentique
- Les actions de grâces : signe de reconnaissance envers Dieu
La fête s’est poursuivie avec le partage du gâteau d’anniversaire, des représentations évangéliques animées par les jeunes et s’est clôturée par un cocktail fraternel, dans une atmosphère de joie, d’unité et de reconnaissance.
Dans une interview exclusive accordée à Congoprofond.net, le pasteur Moïse Élie a exprimé sa gratitude :
« C’est la fidélité de Dieu. Nous encourageons les fidèles à persévérer dans la prière, la foi et l’amour de Dieu. Sept ans, c’est une étape. L’avenir est entre les mains de l’Éternel. »
Commencée à 15h00, la célébration s’est achevée dans la paix et la joie vers 19h00.
Junior Kasamba / CONGOPROFOND.NET
Actualité
Butembo : Les musulmans célèbrent l’Aïd al-Adha dans le strict respect des mesures barrières contre Ebola
Les fidèles musulmans de Butembo, au Nord-Kivu, ont célébré ce mercredi 27 mai 2026 la fête de l’Aïd al-Adha, communément appelée Tabaski ou fête du mouton, dans le respect des mesures barrières contre Ebola afin de se prémunir contre cette épidémie.

C’est à l’esplanade de Kalemire, située dans la commune de Bulengera, qu’ils se sont réunis pour la grande prière, dans la stricte observance des gestes préventifs, selon le représentant de la communauté musulmane de Butembo-Lubero, le Cheikh Muhindo Luhavo Agayo Arafat.
« Comme vous l’avez constaté, la majorité des musulmans sont venus avec des moyens de protection tels que les cache-nez. Si vous étiez arrivés plus tôt, vous auriez vu les dispositifs de lavage des mains ainsi que le contrôle de température installés à l’entrée », a déclaré le Cheikh Muhindo Luhavo Agayo Arafat.
Cette autorité religieuse a profité de cette célébration pour appeler les fidèles musulmans à poursuivre le respect des mesures de prévention afin de barrer la route à cette épidémie de la souche Bundibugyo. Il a également insisté sur la sensibilisation communautaire, alors que les cas confirmés continuent d’augmenter à Butembo.
L’Aïd al-Adha, ou fête du mouton, est une célébration musulmane commémorant le sacrifice d’Abraham. À cette occasion, il est recommandé aux fidèles d’immoler un mouton, une chèvre ou encore un bovin, avant de partager la viande avec leurs proches et les personnes démunies dans un esprit de convivialité et de solidarité.
Le responsable de la communauté islamique de Butembo-Lubero a, par ailleurs, invité tous les musulmans à prier pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dalmond Ndungo / CONGOPROFOND.NET
