Connect with us

À la Une

Kinshasa : JED alerte sur la détention inexpliquée de son correspondant Tuver Wundi par l’ANR

L’ONG Journaliste en Danger (JED) exprime sa profonde inquiétude après la disparition puis la détention confirmée, depuis plus de 48 heures à Kinshasa, de M. Tuver Wundi, son correspondant basé à Goma et par ailleurs Directeur provincial de la Radiotélévision nationale congolaise. Selon des sources officielles consultées par JED, le journaliste serait actuellement « débriefé par les services » de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

En séjour à Kinshasa depuis quelques semaines, Tuver Wundi avait quitté Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, tombé depuis mars dernier sous occupation des rebelles de l’AFC/M23. Il a été aperçu pour la dernière fois le mercredi 27 août 2025, au bureau de JED où il a l’habitude de travailler. Aux alentours de 13 heures, il avait indiqué descendre dans un restaurant proche pour rencontrer un ami, laissant son sac et son ordinateur sur place. Depuis lors, il n’a plus regagné ni le bureau, ni son hôtel situé dans la commune de Lingwala.

Sa disparition soudaine a aussitôt alarmé sa famille et ses proches. Son épouse a confirmé à JED que les deux téléphones de son mari sonnent toujours, mais sans qu’aucune réponse ne soit donnée.

JED dénonce fermement cette privation prolongée de liberté et demande aux autorités congolaises de communiquer clairement sur les motifs de cette interpellation, tout en garantissant le respect des droits fondamentaux du journaliste.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Tuver Wundi subit de telles pressions : après la chute de Goma en mars 2025, il avait été arrêté puis détenu plusieurs jours par les services de renseignement du mouvement rebelle M23.

Tchèques Bukasa