Actualité
RDC : A la veille de la reprise des pourparlers avec le M23 à Doha, Kinshasa réitère son engagement pour la paix dans l’Est
Des discussions de paix à Doha au Qatar, entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23/AFC reprennent dans les heures qui suivent. À la veille, Kinshasa a réitéré son engagement pour un dialogue constructif, dans un communiqué publié ce dimanche 17 août par le ministère de la Communication et Médias.
Ces pourparlers, qui reprennent sous la facilitation du Qatar, font suite à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha entre les deux parties.
Kinshasa maintient sa détermination à aller vers un accord qui mettrait fin définitivement aux violences armées dans l’Est du pays.
« Fidèle à sa volonté de veiller au respect strict de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’État conformément à la Constitution, de restaurer durablement la paix et de soulager les souffrances des populations Congolaises, particulièrement dans la partie orientale du pays, le Gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec la détermination d’aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l’Est de la République démocratique du Congo », peut-on lire sur le communiqué.
Le gouvernement congolais en a également profité pour exprimer sa profonde gratitude à l’État du Qatar pour son implication.
La RDC qualifie la médiation qatarie de « discrète mais efficace » dans l’accompagnement du processus de paix.
Il sied de rappeler que les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, occupent deux provinces de la RDC (Nord-Kivu et Sud-Kivu) depuis 7 mois. Le gouvernement congolais entend rétablir l’autorité de l’État dans ces zones occupées et réitère son engagement à sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.
WTK