Connect with us

Provinces

Nord-Kivu : Vers une délocalisation de la prison de Kakwangura face à la dégradation des conditions carcérales

Published

on

En visite de travail à Butembo, ce vendredi 1er août, le coordonnateur principal du gouverneur de province en charge de la justice, Éric Kisa Walubero, a annoncé la volonté de l’exécutif provincial de délocaliser la prison centrale de Kakwangura. Cette décision intervient à la suite d’une descente d’évaluation effectuée dans cet établissement pénitentiaire, où les conditions de détention sont jugées alarmantes.

« Nous avons été très touchés par les constats faits sur place. Le responsable de la prison a indiqué que si les détenus étaient plus agités ou dangereux, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur la sécurité urbaine. Les problèmes sont multiples : alimentation, hygiène, santé… Une étude de faisabilité a déjà été menée, il ne reste qu’à la transformer en projet de délocalisation pour doter la ville d’une prison moderne, répondant aux standards internationaux », a-t-il affirmé.

Durant son séjour, le responsable provincial a également visité les cachots de plusieurs sous-CIAT (postes de police), où il a constaté des conditions de détention difficiles malgré une certaine rigueur administrative. « Partout, nous avons noté la présence de documents justifiant les détentions, ce qui témoigne d’une certaine traçabilité. Mais les conditions de détention restent mauvaises. Nous avons procédé à la libération de quelques détenus poursuivis pour des faits mineurs », a-t-il ajouté. Cette mission, conduite depuis le 30 juillet, a permis à la délégation de rencontrer plusieurs acteurs du secteur judiciaire, de la société civile et des services de sécurité.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Provinces

Beni : Six membres de la communauté pygmée, dont la star Nzanzu Mangesse, tués lors d’une attaque attribuée aux ADF à Ngadi

Published

on

La ville de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau été frappée par une attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins six civils issus de la communauté autochtone pygmée ont perdu la vie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai 2026 au quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori.

D’après plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, les assaillants se sont introduits dans le quartier avant de s’en prendre à un campement occupé par des membres de cette communauté. « Les assaillants ont d’abord ciblé un campement des pygmées où ils ont exécuté les pygmées à l’arme blanche avant de poursuivre l’assaut dans d’autres parties de Ngadi », a relaté un jeune résident du quartier.

Après cette première attaque, les hommes armés auraient poursuivi leur incursion dans d’autres zones de Ngadi. Outre les six personnes tuées dont les corps ont été retrouvés et identifiés par la population locale, plusieurs civils auraient été enlevés et emmenés vers une destination inconnue, faisant craindre un bilan plus lourd dans les prochaines heures.

La population pleure également la disparition de Nzanzu Mangese, considéré comme l’une des personnalités les plus connues de la région. Son décès a provoqué une vive émotion parmi les habitants, qui dénoncent la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.

Cette nouvelle attaque remet en évidence les défis sécuritaires auxquels restent confrontées les populations civiles, en particulier les communautés autochtones, malgré les opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la région.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading