Actualité
Lubumbashi : le Conseil d’État annule la nomination de Patrick Kafwimbi, Joyce Tunda réhabilitée à la tête de la mairie
Coup de théâtre à la mairie de Lubumbashi. Dans une correspondance datée du 18 juillet 2025, parvenue à Congo Profond ce dimanche, le Conseil d’État a annulé la nomination de Me Patrick Kafwimbi Lumamba comme maire ad intérim, et réhabilité à sa place Mme Joyce Tunda Chansa.
Cette décision intervient quatre mois après l’installation de Kafwimbi à la tête de la mairie de la capitale provinciale du Haut-Katanga. Elle suspend l’arrêté signé par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui avait désigné Me Kafwimbi à cette fonction.
L’annulation fait suite à une requête introduite le 18 juin 2025 par Joyce Tunda, représentée par son avocat, Me Emery Tshibanda Ngalamulume, du barreau du Haut-Katanga. Dans sa démarche, l’ancienne maire a.i. a dénoncé plusieurs irrégularités juridiques, notamment la violation des articles 3 et 126 de la Constitution relatifs à l’organisation des entités décentralisées.
Selon l’argumentaire présenté, le ministre de l’Intérieur ne dispose pas du pouvoir de nommer un maire. Son rôle se limite à proposer des candidatures au Président de la République, seul habilité à nommer, conformément à la Constitution.
Le greffier en chef a.i. du Conseil d’État, Fabrice Manzenza, signataire de l’acte de signification, a précisé que cette décision entre en vigueur immédiatement. Elle sera également publiée dans le Journal Officiel de la République.
En conséquence, Patrick Kafwimbi est sommé de remettre le bâton de commandement à Mme Joyce Tunda, désormais réhabilitée comme maire a.i. de la ville.
Ce revirement intervient dans un climat de tensions politiques persistantes au sein des institutions provinciales du Haut-Katanga.
Patient MBY/Congoprofond.net