Connect with us

Politique

Kasaï / Conflit à Dekese : Patrick Issako sommé de se retirer, le gouverneur Crispin Mukendi interpellé

Published

on

Un grave conflit agite depuis 2022 le territoire de Dekese, dans la province du Kasaï, autour de la gestion du village de Longa. Ce différend a déjà causé plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines.

Face à cette situation préoccupante, le député provincial Djosteve Betshindo Lombolo, élu de Dekese, a lancé une motion d’information lors de la plénière du mercredi 25 juin 2025, interpellant la représentation provinciale.

Selon lui, Patrick Issako, qui se présente comme chef de groupement, soutient Jeannot Bampembe, prétendu chef du village Longa, au cœur du conflit. Des messages vocaux attribués à Patrick Issako, datés du 9 juin 2025, et rendus publics, révèlent un discours violent, contraire à la morale et en violation des articles 5 al. 4, 10 al. 1 et 2 de la loi n°15/015 du 28 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers.

« Même s’il faut mourir, mourez pour sauvegarder notre pouvoir… un chef ne peut avoir peur ! » aurait-il dit à Jeannot Bampembe, tout juste libéré de prison.

Ce retour forcé a ravivé les tensions à Longa, provoquant de nouveaux actes de violence, notamment des maisons saccagées.

Le député a indiqué que les preuves audio sont conservées sur une clé USB remise au bureau de l’Assemblée, et a appelé à une interprétation par tout ressortissant de Dekese.

Recommandations du député Djosteve Betshindo :

  1. Reconnaissance rapide de MFutsha Ngodja comme successeur légitime du chef Jean-Willy Ikonga Nshamo, désigné par la famille régnante.
  2. Saisine du FONAREV pour identifier et réparer les préjudices subis par les victimes des violences à Dekese.
  3. Reconstruction du poste de santé de Bolombo (vestige colonial) et construction d’un bâtiment administratif moderne au village siège du groupement.
  4. Transmission de la motion au niveau national, pour une réponse à la hauteur de la gravité du conflit.
  5. Impliquer des structures comme le BCNUDH, l’APC, la Fondation Kadima, l’APEFFIVU, BUPOLE et d’autres partenaires pour accompagner le processus de résolution.
  6. Incompatibilité de fonctions de Patrick Issako, nommé chef de division à la DGRKAS le 13 mars 2025, qui ne peut prétendre à une fonction coutumière. Le ministre de l’Intérieur est invité à faire respecter la loi à ce sujet.
  7. Instruction à l’administrateur du territoire de Dekese, au chef de chefferie et au chef de groupement d’apaiser les tensions, enquêter sur les généalogies et assurer un retour pacifique des déplacés.
  8. Clarification du rôle du chef de groupement Ikolombe, rappelé à son devoir d’impartialité et de garant de la paix dans tous les villages de sa juridiction.
  9. Enquête sur une éventuelle milice, mentionnée dans certaines correspondances, pour restaurer l’autorité de l’État ou dissuader les fausses accusations.

Cette intervention marque une nouvelle étape dans la quête de paix et de stabilité dans le territoire de Dekese, où la tension reste palpable. Le député exhorte les autorités provinciales et nationales à agir sans délai.

Faustin Nkumbi | CONGOPROFOND.NET

Politique

Nomination de Judith Kabemba à la DGDCI : Junior Bukasa de l’UDPS-CPEHF/Tshopo salue la promotion des compétences nationales

Published

on

Dans un communiqué publié jeudi 4 juin 2026, l’Inter-Fédération/Tshopo de la Commission permanente pour l’Egalité entre Homme et Femme de l’UDPS/Tshisekedi, s’est réjouie de la nomination de Judith Kabemba Eyenga comme Directrice generale adjointe de la Direction générale des Corridors de Développement industriel (DGDCI) par les ordonnance présidentielles lues mercredi 3 juin à la Télévision nationale. 

Juior Bukasa Wa Bukasa et Claude Akela Ekili, respectivement représentant dédéral de Kisangani UDPS-CPEHF et représentant fédéral rural UDPS-CPEHF ont remercié le président Tshisekedi pour sa vision axée sur la « promotion des compétences nationales, ie renforcer la participation des femmes aux instances de la prise des décisions et de consolider l’égalité entre les hommes et les femmes dans la gestion des affaires publiques. »

Signataire officiel et principal de cette note, Junior Bukasa Wa Bukasa a par la même occasion, souhaité un plein succès et un fructueux mandat à la présidente nationale de la CPEHF, Judith Kabemba Eyenga, desrmaos DGA de la DGDCI dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités au service de la nation.

Exaucé Kaya

Continue Reading