Sports
Ligue 1 – RDC : Le DCMP éclabousse les Aigles du Congo, Lupopo s’impose face à Don Bosco
Les Cheminots du FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi ont pris le dessus sur les Salésiens du CS Don Bosco (1-0), ce dimanche 25 mai 2025, lors de la 8e journée des Play-offs de la Linafoot D1, 30e édition.
La rencontre, disputée au Complexe Omnisports Frédéric Kibassa Maliba, a été décantée en fin de première période grâce à un but de Horso Mwaku à la 45e minute.
En seconde période, les deux formations ont tenté de faire la différence, sans succès. Le score est resté inchangé (1-0), à la grande joie du club de Lubumbashi. Cette affiche très attendue a également profité d’une couverture médiatique inédite, la Linafoot attirant de plus en plus de sponsors étrangers pour ses rencontres décisives.
Les panneaux publicitaires numériques fraîchement installés autour de la pelouse témoignaient de cette nouvelle envergure commerciale, diffusant en boucle les logos d’équipementiers sportifs asiatiques, d’opérateurs télécoms africains et de sites mobil kaszinó hongrois tout au long de la retransmission internationale.
Après deux revers à Kinshasa face aux Aigles du Congo (2-1) et au DCMP (1-0), cette victoire précieuse permet à Lupopo de remonter à la 4e place du classement provisoire avec 15 points (+6) en huit matchs. Don Bosco, malgré la défaite, reste 3e avec 16 points (+4) mais un match de plus au compteur.
Dans l’autre match du jour, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a remporté le derby kinois face au FC Les Aigles du Congo (3-1) au stade des Martyrs. Menés dès la 4e minute sur un but d’Ibrahim Matobo, les Immaculés ont réagi avec brio : Bingi Belo a égalisé à la 19e minute, avant qu’Arsène Gomez (55e) et Mira Kalonji (82e) ne scellent la victoire.
Grâce à ce succès, le DCMP grimpe à la 5e place avec 13 points (+2). De leur côté, malgré une deuxième défaite en Play-offs, les Aigles du Congo conservent provisoirement la 2e place avec 18 points (+8).
Cedrick Sadiki Mbala/CongoProfond.net
À la Une
Violences au stade Tata Raphaël : La Linafoot frappe fort contre V.Club, lourdement sanctionné
La Ligue nationale de football (Linafoot) a officiellement rendu son verdict après les violents incidents survenus lors de la rencontre entre AS Vita Club et FC Les Aigles du Congo, disputée au stade Tata Raphaël dans le cadre de la 6e journée des play-offs du championnat national.
Jugée principale responsable des débordements, l’AS V.Club écope de lourdes sanctions décidées par la commission disciplinaire. Le club kinois perd le match par forfait sur le score de 0-3 au profit des Aigles du Congo.
En plus de cette défaite administrative, les Dauphins Noirs devront verser une amende de 25.000 dollars américains avant leur prochaine sortie. La Linafoot a également ordonné la confiscation de l’ensemble des recettes générées par la billetterie de cette rencontre.
Autre décision majeure : tous les matchs à domicile de V.Club se joueront désormais à huis clos jusqu’à la fin des play-offs. Cette mesure intervient après les scènes de violence, les troubles dans les tribunes ainsi que les incidents enregistrés autour de l’aire de jeu.
Bien que déclaré vainqueur sur tapis vert, le FC Les Aigles du Congo n’échappe pas aux sanctions. Le club devra payer une amende de 5.000 dollars pour le comportement de certains supporters impliqués dans des jets de projectiles et l’envahissement du terrain.
Par ailleurs, les joueurs Atipo Charles et Molingo Likaka ont reçu un avertissement officiel pour attitude antisportive.
À travers cette série de sanctions, la Linafoot entend envoyer un message ferme contre les violences dans les stades congolais, alors que la phase décisive des play-offs se poursuit dans un climat de forte tension sportive.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
