Infrastructures
Beni : lancement officiel des travaux de construction au centre de santé de référence moderne à Halungupa
Le gouvernement provincial du Nord Kivu à lancé officiellement ce mercredi 14 mai 2025, les travaux de construction d’un centre de santé moderne à Halungupa, une agglomération situé dans le groupement de Malambo en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni à 30 kilomètres de la ville et chef lieu provisoire de la province du Nord Kivu.
Ces travaux contenus dans un projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo, c’est une réponse aux attentes de la population de ce coin de la province qui a été victime de l’incendie de leur centre de santé par les rebelles ougandais ADF il y a 3 ans.
Lors de la cérémonie de la première pose de pierre, le coordonnateur du projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC, Jean Claude Kasomo a révélé que le projet sera respecté par le délai de l’exécution du travail.
« Nous exortons à l’entrepreneur de respecter le meilleur délai des travaux de ce centre de santé qui est le besoin crucial de la population de Halungupa » a-t-il dit le coordonnateur du projet.
Pour la coordinatrice en charge de santé dans la province du Nord Kivu, Prisca Luanda qui a pris part ce lancement à signalé que cette hôpital de Halungupa sera un symbole d’espoir, de guérison qui offrira à la population de cette région un meilleur soins de qualité et l’hôpital sera équipé des matériaux nécessaires qui vont assurer les soins de qualité quelque soit le moyen financier.
Retenez que le centre de santé de Halungupa à été créé 1994, 2017 a réussi un statut de Centre de santé de référence trois ans après ce centre a été victime d’une incursion des rebelles ougandais ADF et pillage des médicaments et matérielles puis jusqu’à 2023 le centre de santé était fermée, plusieurs difficultés avait été notifiée.
Gerlance Sengi CongoProfond.net
Actualité
Stades en ruine : Les séquelles du phénomène « Kamwina Nsapu » toujours visibles à Kananga !
Le ministre provincial des Sports et Loisirs du Kasaï-Central, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba, a effectué, jeudi 21 mai, une visite d’inspection au stade des Jeunes de Katoka ainsi qu’au Stadium de l’Espoir, à Kananga. Cette descente de terrain lui a permis de constater l’état alarmant de dégradation de plusieurs infrastructures sportives de la province.

Des vestiaires insalubres au stade des Jeunes de Katoka
Au stade des Jeunes de Katoka, le constat dressé par le patron provincial des Sports est jugé préoccupant. Les vestiaires de l’Union Sportive Tshinkunku et de l’Association Sportive Saint-Luc figurent parmi les espaces les plus touchés par la détérioration.
Installations hygiéniques défectueuses, équipements abîmés, manque d’entretien et insalubrité généralisée : plusieurs infrastructures visitées présentent des signes visibles d’abandon, compromettant les conditions de pratique sportive pour les athlètes et les clubs locaux.
Face à cette situation, Honoré Jukayi a instruit les responsables du stade de lancer, dans les meilleurs délais, des travaux d’assainissement. Il a également exigé un rapport détaillé des besoins prioritaires afin d’envisager une réhabilitation progressive de ce complexe qui accueille de nombreuses compétitions locales.
Le Stadium de l’Espoir marqué par les séquelles de Kamwina Nsapu
La visite du ministre s’est ensuite poursuivie au Stadium de l’Espoir, une infrastructure sportive construite au début des années 2000 mais aujourd’hui plongée dans un état de délabrement avancé.
Selon les responsables de la division provinciale des Sports, plusieurs destructions observées sur le site remontent à la période des violences liées au phénomène Kamwina Nsapu en 2018.
Durant cette période, des équipements importants, notamment des sièges destinés aux supporters, auraient été emportés après l’occupation du stadium par des miliciens.
Depuis ces événements, aucune réhabilitation majeure n’aurait été engagée, laissant l’infrastructure dans un état d’abandon quasi total.
Le gouvernement provincial appelé à agir rapidement
Devant l’ampleur des dégâts constatés, le ministre provincial des Sports a plaidé pour des interventions urgentes afin de redonner vie aux infrastructures sportives de Kananga.
Il a notamment insisté sur la nécessité de procéder à des travaux d’assainissement, de peinture, d’embellissement et de modernisation des sites sportifs, estimant que la relance du sport au Kasaï-Central passe inévitablement par des infrastructures dignes pour la jeunesse et l’encadrement des talents locaux.
Mike Tyson Mukendi
