À la Une
Kinshasa et Kongo Central sous les eaux : Alexis Gisaro déclenche l’alerte infrastructurelle
Face aux dégâts provoqués par les pluies diluviennes de ces derniers jours à Kinshasa et dans la province du Kongo Central, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, s’est rendu sur le terrain ce samedi 3 mai. Objectif : constater l’ampleur des dégâts et accélérer la mise en œuvre des solutions d’urgence.
À Kinshasa, sa tournée l’a mené notamment à Selembao, dans la zone du Camping, puis à Binza Piégon, sur l’avenue Kananga. Des zones sinistrées où les routes, comme By-Pass récemment sectionnée, témoignent de la fragilité criante du réseau routier face aux intempéries.
Mais au-delà des pluies, ce sont les constructions anarchiques qui aggravent la situation. En obstruant les canalisations et en s’installant jusque sur les lits des rivières, elles empêchent l’évacuation normale des eaux pluviales. Résultat : inondations chroniques, érosion, routes coupées.
Les rivières Kalamu, Funa, Makelele et Ndjili sont au cœur des préoccupations. Le ministre Gisaro a été clair : toutes les habitations et installations érigées sur ces lits devront être démolies. « Il faut rétablir le rôle naturel de ces rivières dans l’écoulement des eaux », a-t-il insisté.
Un programme d’urgence est déjà enclenché. Il prévoit des opérations de drainage, de démolition et de réhabilitation ciblée d’infrastructures routières. Ce plan vise à renforcer la résilience de la capitale face aux aléas climatiques de plus en plus violents.
Alexis Gisaro promet des actions concrètes dans les semaines à venir. « Ce que nous mettons en place aujourd’hui, c’est la base d’une gestion plus durable des eaux et d’une meilleure protection de nos infrastructures urbaines », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET