Connect with us

Sports

46e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions masculins : VC Emmanuel de Kolwezi en Lybie pour défendre les couleurs du Lualaba

Published

on

Le Volley-ball Club Emmanuel de Kolwezi affûte ses armes pour écrire une nouvelle page de l’histoire du sport Lualabais en participant à la 46e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions Masculins, qui se déroule à Misurata, en Libye, du 17 au 30 avril 2025.

Sous la houlette et le leadership  du président de la Ligue provinciale de Volley-ball du Lualaba, Armel Mbumba, ce club de la ville de Kolwezi a bénéficié d’un appui indéfectible du gouvernement provincial dirigé par la Gouverneure Fifi Masuka Saini et du ministre provincial des Sports, Simon Fana Musangu Saiza.

Le tirage au sort de cette 46e édition a été effectué le 18 avril 2025. Le VC Emmanuel est logé dans un groupe assez relevé, aux côtés de l’APR du Rwanda, de l’Espérance de Tunis, d’Al Nassr de Libye, de Kenya Sport Authority et de Litto du Cameroun.

Les Lualabais entreront en lice lors du premier match prévu le dimanche 20 avril contre l’APR du Rwanda.

Pour le coach adjoint , Bake Ngea Daniel, il est confiant bien malgré le groupe dans lequel son équipe de retrouve. « C’est un groupe assez équilibré mais aussi très compétitif. On connaît le niveau de certaines équipes et on sait que rien ne sera facile. Cela dit, nous sommes prêts à relever le défi. Nos joueurs sont concentrés et nous avons bien préparé ce tournoi. Le plus important sera d’aborder chaque match avec sérieux et détermination.»

L’équipe congolaise d’Emmanuel devra donc rapidement trouver ses repères dans une compétition où chaque rencontre peut faire basculer le destin d’un club.

Il convient de noter qu’avant de rallier la Lybie, les protégés du président Armel Mbumba ont eu le temps de préparer cette 46ème édition à Lusaka en Zambie.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Sports

Haut-Uele – Ituri : les journalistes se donnent rendez-vous à Aru pour célébrer la liberté de la presse

Published

on

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, les professionnels des médias du Haut-Uele et de l’Ituri s’apprêtent à vivre un moment inédit de partage, de réflexion et de fraternité à Aru, du 02 au 03 mai 2026.

En prélude à cette journée mondiale, les journalistes en provenance des territoires de Watsa et Faradje, réunis au sein de l’AS Presse Haut-Uele, intensifient déjà leurs séances d’entraînement. Objectif : être fin prêts pour le match de gala qui les opposera à leurs confrères de l’AS Presse Aru, dans une rencontre symbolique placée sous le signe de l’unité et de la cohésion professionnelle.

Selon le programme officiel, les activités débuteront le samedi 02 mai par l’accueil des participants venus de Watsa et Faradje. La journée se poursuivra par un déplacement vers Ariwara, où des visites guidées sont prévues dans différents organes de presse ainsi que dans certaines structures économiques locales. Cette immersion vise à favoriser le partage d’expériences et la découverte du paysage médiatique et socio-économique de la région. Les participants regagneront Aru en fin de journée pour un moment de détente.

Le dimanche 03 mai, journée dédiée à la célébration proprement dite, s’ouvrira par un petit-déjeuner collectif, suivi de visites de médias locaux. L’ouverture officielle des activités sera marquée par un café médiatique, cadre d’échanges sur les réformes de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ainsi que sur les réalités du métier de journaliste en province.

Point d’orgue de cette commémoration, le match de gala opposera, à 15h30 au stade Tata Autsai d’Aru, l’AS Presse Haut-Uele — composée des journalistes venus de Watsa et Faradje — à l’AS Presse Aru. Bien au-delà de l’enjeu sportif, cette rencontre se veut un symbole fort de solidarité, de rapprochement et de vivre-ensemble entre professionnels des médias de deux provinces voisines.

Les festivités se clôtureront par une soirée de gala, mêlant détente, réseautage et animation culturelle, dans une ambiance conviviale.
À travers cette initiative, les organisateurs entendent non seulement célébrer la liberté de la presse, mais aussi renforcer les liens entre journalistes, promouvoir l’éthique professionnelle et encourager une presse engagée au service du développement local.

Junior kasamba/Congoprofond.net

Continue Reading