Actualité
Drame à Kinshasa : un policier tue sa femme, leurs 7 enfants et 1 voisin avant de se suicider au camp Kokolo
Un fait divers d’une violence inouïe a secoué Kinshasa ce mardi 15 avril 2025. Aux premières heures du jour, un élément de la Police nationale congolaise (PNC) a abattu sa compagne, leurs sept enfants, ainsi qu’un voisin, avant d’incendier leur maison et de mettre fin à ses jours. Le drame s’est produit au camp militaire Lieutenant-Colonel Kokolo.
Selon des sources concordantes, le drame s’est déroulé vers 2 heures du matin. l’auteur des faits, s’est suicidé après avoir mis le feu à la maison familiale, réduisant les corps des victimes en cendres. À ce stade, les motivations de ce geste tragique demeurent inconnues.
Contacté par CongoProfond.net, Isaac, un proche des victimes, confirme avoir perdu sa tante, Denise Bandenga, ainsi que ses sept cousins, tous enfants du couple. Bouleversé, il déclare :
« Nous avons été alertés ce matin. Il n’y avait aucun signe, aucune tension apparente entre eux. C’est incompréhensible. »
Les voisins, réveillés par l’odeur de fumée et un coup de feu, ont tenté d’éteindre les flammes avant de faire la macabre découverte : toute une famille réduite en cendres.
Ce drame fait écho à d’autres cas similaires survenus dans les rangs militaires. En 2020, au Sud-Kivu, un militaire en état d’ivresse avait tué 12 personnes, dont une fillette. En 2022, un autre soldat avait ouvert le feu en Ituri, tuant huit personnes dans des circonstances similaires. Des faits qui remettent une fois de plus sur la table la question du suivi psychologique et de l’état mental des membres des forces armées.
Une enquête est en cours pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser cet homme à commettre l’irréparable.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net
Actualité
Ville morte en RDC : l’opposition mobilise, la majorité appelle au maintien des activités
La situation politique demeure tendue en République démocratique du Congo après l’annonce d’un appel à une journée de « ville morte » lancé par certains acteurs de l’opposition. Cette initiative vise à dénoncer la gouvernance actuelle et à exprimer le mécontentement d’une partie de la population face aux difficultés sociales et économiques.
Du côté de l’opposition, plusieurs figures politiques estiment que cette action constitue un moyen pacifique de faire entendre la voix des citoyens. Parmi eux, et appellent la population à suspendre ses activités le jour concerné, afin de manifester son désaccord avec certaines décisions des autorités.
En revanche, la majorité présidentielle rejette cet appel et invite les citoyens à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Elle estime que la stabilité du pays et la continuité des activités économiques et administratives sont essentielles au développement national.
Dans ce contexte de positions divergentes, chacun des camps maintient sa ligne, traduisant une nouvelle fois les tensions persistantes autour des enjeux politiques et sociaux en RDC.
Mutala Vanessa stagiaire/CONGOPROFOND.NET
