Connect with us

Musique

6 ans après, la RDC se souvient de Lutumba Simaro, icône de la musique congolaise

Published

on

30 mars 2019-2025, cela fait exactement six (6) ans, jour pour jour, que l’artiste musicien congolais Lutumba Ndomanueno Simaro Masiya n’est plus sur cette terre des hommes.

À l’occasion de ce jour si malheureux, le monde musical se souvient de ce chanteur, guitariste et compositeur de haute volée, Lutumba Simaro, qui a su écrire et composer des chansons avec d’énormes images, de la profondeur et de la vie.

Patron du groupe musical Bana OK, Lutumba Simaro est mort à l’âge de 81 ans, en 2019, à Paris, en France. De son vivant, cet artiste s’est particulièrement distingué dans la création de tubes à succès qui sont de vrais poèmes, tels que “Fifi nazali innocent”, “Mabele”, “Verre cassé”, “Maya”, “Ebale ya Zaïre”, etc.

Probablement le meilleur auteur de la musique congolaise, par sa sensibilité, sa profondeur et l’écriture de ses chansons, Lutumba avait pourtant conservé une forme d’humilité et de recul rare dans la musique congolaise.

Soulignons-le, le poète Lutumba Simaro avait fait une confidence lors d’une conférence organisée par des jeunes de Barumbu. Il expliquait que lorsqu’il finissait d’écrire une chanson, avant de l’amener aux répétitions, il en soumettait le texte à la critique d’un de ses voisins, qui n’était qu’un simple mélomane, mais dont l’artiste appréciait la sagesse et la philosophie de vie. Il modifiait ainsi ses textes sur ses conseils.

Cedrick Sadiki Mbala

Actualité

Fally Ipupa reçu en héros à Kinshasa après son succès retentissant en Europe

Published

on

By

 

Après son exploit historique marqué par un double concert réussi au , l’artiste congolais a regagné Kinshasa ce mardi 2 juin 2026. Son retour est accompagné d’une série de trois concerts prévus dans la capitale congolaise.

Selon le programme annoncé, le premier concert est fixé au 5 juin au terrain Massamba, dans la commune de N’djili. Le deuxième rendez-vous est prévu pour le 6 juin au vélodrome de Kintambo, tandis que le dernier concert aura lieu le 7 juin au Centre culturel de Kinshasa.

Cette initiative est perçue par de nombreux observateurs comme une manière pour l’artiste de partager avec son public local le succès de sa tournée européenne. Ces spectacles offriront également aux mélomanes kinois l’occasion de célébrer avec leur idole ce moment fort de sa carrière, qui contribue davantage au rayonnement de la musique congolaise sur la scène internationale.

L’annonce de ces trois prestations suscite déjà un vif engouement auprès des “Warriors”, les fans de l’artiste, qui attendent avec impatience ce retour très médiatisé. Kinshasa s’apprête ainsi à vibrer au rythme de trois soirées musicales qui s’annoncent mémorables.

Ngoya Tshimbulu Inchallah / Stagiaire CongoProfond.net

Continue Reading