Actualité
Poteaux de buts confisqués par des agents impayés : le match New Jak FC – OC Renaissance délocalisé au stade Tata Raphaël
À quelques minutes du coup d’envoi tant attendu de l’affiche opposant New Jak FC à OC Renaissance du Congo, les supporters ont été surpris de constater l’absence des poteaux de buts sur l’aire de jeu du stade des Martyrs. Cette situation cocasse est survenue après que les agents du stade ont décidé de saisir les poteaux pour réclamer leurs salaires, impayés depuis neuf mois.
Face à cet imprévu, les organisateurs ont été contraints de déplacer le match au stade Tata Raphaël, où le coup d’envoi est désormais prévu à 16 h. Ce changement de dernière minute a suscité des réactions mitigées parmi les fans, qui espéraient assister à une rencontre palpitante dans l’enceinte mythique des Martyrs.
Les autorités sportives sont appelées à intervenir rapidement pour résoudre cette crise et éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir. En attendant, les équipes et les supporters se préparent pour un match qui, malgré les imprévus, promet d’être riche en émotions.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
Politique
« Que les parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin
« Que les Parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « Révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin
À deux jours de la marche annoncée par l’opposition pour barrer la route à la révision ou changement de la constitution, Andy Bemba, président national du parti Nouvelle Pensée(NP), a pris position ce lundi 1er juin 2026. Dans une déclaration ferme, il rappelle la priorité du moment : l’unité nationale.
« Je respecte le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, dans le contexte actuel d’agression que traverse notre pays, je considère que la priorité nationale devrait être l’unité, la défense de notre souveraineté et le soutien à nos forces engagées pour protéger l’intégrité du territoire », a déclaré Andy Bemba.
Le président de Nouvelle Pensée estime que si les débats politiques sont légitimes, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel. « Les débats politiques sont légitimes, mais ils ne devraient pas détourner notre attention de l’enjeu fondamental qui est la préservation de la nation. »
Cette sortie intervient alors que l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé à une journée morte ce mercredi 3 juin 2026. « Nous demandons aux parents d’élèves de garder les enfants à la maison et de n’aller eux-mêmes ni au travail ni au marché, pour prouver à Félix Tshisekedi que le peuple n’est pas d’accord avec son projet », a lancé le leader de l’ECiDé, afin de faire pression contre tout projet de révision ou de changement de la Constitution.
Face à cet appel, Andy Bemba plaide pour la continuité de la vie sociale : « Laissons le peuple et nos enfants vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Ils sont notre avenir, l’avenir de cette nation. ».
La marche du 3 juin s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par la fracture entre partisans et opposants à la modification de la loi fondamentale congolaise. Pour NP, l’heure n’est pas à la division mais au sursaut patriotique.
Blaise ABITA ETAMBE
