Connect with us

Actualité

Kasaï : Lancement officiel de la campagne de recrutement des enseignants et promotion des Directeurs d’écoles primaires publiques à Tshikapa

 

Lancée aujourd’hui par le Directeur Provincial de la Province Educationnelle Kassai 1, Virginie Alembe Mbilinga, ladite campagne se déroulera du jeudi 27 février au jeudi 13 mars 2025 et ce, au niveau des sous-divisions où les candidats désireux déposeront leurs dossiers.

Dans son mot de circonstance, Virginie Alembe a indiqué que ces concours s’inscrivent dans la droite ligne des réformes initiées par la stratégie sectorielle de l’éducation et de formation 2016-2025, tout en soulignant que l’objectif primordial de la campagne est la mise sur pied d’une banque des données qui répondra aux besoins qu’ éprouveront les écoles, tant conventionnées que non conventionnées, en personnel enseignant, sans oublier la promotion des Directeurs d’écoles primaires dans les différents régimes de gestion.

Elle a cependant fait remarquer que ces concours constituent la première étape du processus de recrutement. Les candidats ayant satisfait aux conditions de réussite et qui seront classés en ordre utile, seront gardés pour la suite du processus.

De son côté, l’expert du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE), Adolphe Kalala Tshilobo, est revenu sur l’objectif final et intermédiaire de ladite campagne.

« Nous attendons aussi pour cette activité le financement de l’ordre de 60 millions de dollar de la banque mondiale. À l’issue de cette campagne de recrutement, il est prévu qu’au moins 75% d’enseignants nouvellement recrutés dans les écoles, le soient à travers le nouveau système de recrutement basé sur le mérite à travers la plateforme et pour cela 20 millions de dollar sont prévus. Également 75 % des directeurs d’écoles primaires publiques aient connu la promotion  » a t-il dit.

Néanmoins, plusieurs questions restent pendantes au sujet de ce nouveau recrutement des enseignants et des Directeurs dans les écoles primaires publiques.

Pourquoi, en amont, les autorités ne devraient -elles pas commencer par mettre à la retraite les enseignants qui sont éligibles pour qu’ils soient directement remplacés par les nouvelles recrues ? Et les surnuméraires qui sont actifs dans les écoles, considérant leurs expériences acquises, ne devraient-ils pas en être exemptés et être promus ?

Rappelons que la première édition de ce test de recrutement des enseignants et Directeurs du primaire, qui a concerné trois provinces pilotes, à savoir : Kinshasa, Kongo Central et Kassaï Central, était lancée à l’ITC NDJILI à Kinshasa, le mardi 05 mars 2024, par Tony Muaba Kazadi. Jusqu’à présent, les résultats n’ont jamais été rendus publics.

Une année après, l’on doit quand-même s’interroger s’il s’agit de la continuité de la première édition ou d’une nouvelle édition.

Faustin NKUMBI/CONGOPROFOND.NET