Actualité
“Lamuka exige l’inscription de la Force du Progrès’ et de la brigade spéciale de l’UDPS sur la liste des groupes terroristes de la CPI”.
La coalition Lamuka a fait une déclaration publique ce mardi, en appelant le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), actuellement en visite à Kinshasa, à inscrire deux groupes politiques spécifiques sur la liste des groupes terroristes. Lamuka cible les milices des Forces du Progrès ainsi que la brigade spéciale de l’UDPS, qu’elle accuse d’être responsables de crimes graves et de violations des droits de l’homme.
Selon le communiqué, une attaque aurait eu lieu en pleine journée impliquant l’usage d’armes blanches, telles que des couteaux, machettes et marteaux. Le bilan provisoire fait état de 24 militants grièvement blessés, de l’enlèvement du président de la fédération ADD CONGO Mont-Amba, Ernest Makanisi, ainsi que de la disparition forcée de plusieurs cadres du parti.
Outre les violences physiques, de nombreux militants de l’ADD CONGO auraient été arrêtés arbitrairement et torturés avec la complicité présumée des forces de police. LAMUKA évoque également des pillages et des extorsions visant du matériel de sonorisation, des objets personnels et des biens des victimes.
Face à ces événements, LAMUKA appelle le procureur de la Cour pénale internationale en mission en RDC à inscrire la milice « Force du Progrès » et la Brigade spéciale de l’UDPS sur la liste des groupes terroristes, dénonçant des violations graves des droits de l’Homme.
Le procureur de la cour pénale internationale , Karim Khan doit rencontrer Félix Tshisekedi, des ministres, la représentante du secrétaire général de l’ONU dans le pays, Bintou Keita, ainsi que des victimes et des membres de la société civile durant son séjour à Kinshasa
Dorcas Ntumba