Connect with us

Sécurité

Nord Kivu : 5 morts et 4 blessés dans une altercation entre la milice de l’UPLC et la population à Mabalako

Ce vendredi 07 février 2025, cinq personnes ont trouvé la mort et quatre blessés et d’autres porté disparus dans une altercation qui ont posé la milice locale de l’uplc et la population, ces affrontements on lieu dans l’avant midi à mabalako dans le village de Baswaha-lubena en territoire de beni au nord Kivu.

Selon des sources concordantes de la société civile de la place via son président Paluku Kavalami Justin indique que il s’agissait d’une famille qui était éprouvé au quartier kamahume qui voulait aller enterré à un village voisin de Runzayi ils ont rencontré les éléments de l’UPLC qui ont tiré à bout portant sur la population.

« Une famille a perdu l’un des membres de la famille, cette famille voulais aller à l’enterrement à Runzayi, les éléments de l’UPLC ont interdit tout passage dans cet axe et suite à cette discussion , les rebelles ont tiré à bout portant sur la population dont 5 personnes ont trouvé la mort et 4 autres blessées et autres porté disparus encore un bilan provisoire » a fait savoir .

suite à cette situation le président de la société civile de mabalako organise une réunion communautaire ce samedi 08 février 2025 a partir de 8 h heures de l’Est de la RDC pour une prise des grandes décisions.

Signalons que à l’ouest de la ville de beni , plusieurs groupes rebelles sont installés et fait leurs lois sur les paisibles populations dans cette partie du territoire de beni.

GERLANCE SENGI/ Congo profond.net