Connect with us

Coopération

Nord-Kivu: Le nouveau gouverneur rencontre toutes les couches sociales de Butembo et compte reprendre Goma mais aussi libérer toutes les parties occupées par l’ennemi

Le nouveau gouverneur de province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le général major Kakule Somo Evariste, compte reprendre Goma et libérer toutes les parties de notre pays occupées par l’ennemi. Il l’a dit au cours d’une rencontre avec toutes les couches sociales de la ville de Butembo ce jeudi 30 janvier 2025 dans la salle des réunions de l’hôtel de ville. L’autorité provinciale a fait savoir qu’il est en route vers Beni pour rencontrer d’autres autorités pour une réorganisation afin de restaurer l’autorité de l’État au chef lieu du Nord-Kivu et libérer le reste des entités que l’ennemi occupé.

Je suis en route pour aller à Beni, rencontré d’autres autorités qui sont là-bas et d’autres qui vont peut-être venir par avion avec lesquelles nous allons réorganiser et prendre des mesures nécessaires pour reprendre notre marche vers Goma afin que j’aille restaurer l’autorité de l’État là-bas et de ce fait, libérer toute la partie de notre pays occupée par les ennemis de la paix , a-t-il déclaré.

Il a reconnu la lourdeur de la tâche qui l’attend surtout à cette période difficile au cours de laquelle, il a prend ses fonctions. Toutefois, il a promis assumé ses tâches avec l’audace, l’honneur, loyauté, la fidélité qui d’ailleurs caractérisent les congolais qui sont morts pour la partie.

Quelques participants à cette première rencontre de l’autorité provinciale avec toutes les couches sociales de la ville commerciale du Nord-Kivu, ont salué cet esprit d’ouverture du nouveau gouverneur de province.  Elles comptent soutenir le nouveau gouverneur nommé dans ses initiatives surtout dans la démarche de recherche de la paix. C’est le cas de Rose Tuombeane de la Dynamique des femmes pour bonne gouvernance (DYFEGOU).

Il a dit qu’il sera ouvert à toutes les recommandations, à toutes les suggestions. Effectivement nous le connaissons, un homme ouvert et nous savons qu’il va se débrouiller malgré le contexte et derrière lui, nous restons, nous resterons et nous nous engageons à le soutenir et d’essayer aussi de sensibiliser la population à détecter les collaborateurs de l’ennemi , a-t-elle dit.

Le général-major Kakule Somo Evariste a été nommé comme gouverneur de province du Nord-Kivu par le Chef de l’État, à travers une ordonnance lue à la RTNC, aux petites heures de mercredi en remplacement du feu général major Peter Cirimwami tué sur le champ d’honneur la semaine dernière.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET