Connect with us

Politique

Kasumbalesa : Tensions au sein de la base UDPS entre factions pro-Mpoyo et pro-Tshiswaka

Published

on

Le divorce consommé entre le député National Isaac TSHISWAKA et le député provincial Christian MPOYO tous de l’UDPS kasumbalesa, les deux élus traversent yune période de turbulence totale.

Cette situation dégénére sur terrain et créé une tension entre les combattants de la base bilanga de kasumbalesa.

Les manifestations d’attaque entre les deux camps s’intenfient, les deux activent chacun sa machine numérique pour mettre les difficultés l’autre.

Les combattants hostiles au député TSHISWAKA se mobilisent chaque jour en prélude de l’arrivée de ce dernier à kasumbalesa, vendredi 17 janvier 2025, pour un meeting au niveau du parking dans le cadre de ces vacances parlementaires, une mobilisation difficile à assurée car heurtée à une résistance des adeptes du député Provincial Christian MPOYO qui s’opposent farouchement à l’arrivée de Isaac TSHISWAKA à kasumbalesa.

Cette situation n’attire pas l’attention de la hiérarchie de l’UDPS au niveau national suffisamment au courant de ce climat malsain à kasumbalesa.

Dans ces affrontements nous enregistrons les attaques physiques, verbales, les armes blanches ( Machettes, couteaux) sont utilisées.

Selon les dernières informations, le maire de la ville de kasumbalesa André Kapampa, s’oppose farouchement à la tenue d’une manifestation au niveau du parking central.

Joseph Malaba/Congoprofond.Net

Politique

Haut-Uele : la ville morte annoncée par la C64 tourne au flop, les activités maintenues partout

Published

on

La coalition C64 avait appelé la population du Haut-Uele à observer une journée « ville morte » ce mercredi 3 juin 2026. Cette mobilisation intervenait dans un contexte marqué par plusieurs préoccupations sociales et sécuritaires. Toutefois, à la veille de l’action, le gouvernement provincial a réaffirmé l’interdiction des journées « ville morte » sur toute l’étendue de la province.

Dans une correspondance adressée aux organisateurs, le ministre provincial de l’Intérieur, Alexis Ambambela Sondoko, a rappelé que cette mesure demeure en vigueur en raison du contexte sécuritaire marqué par les attaques des présumés ADF/NALU et de la menace de l’épidémie d’Ebola. Les autorités ont ainsi appelé la population à privilégier la cohésion et l’unité face aux défis auxquels la province est confrontée.

Face à cette confrontation entre l’appel de la C64 et la décision du gouvernement provincial, la véritable question était de savoir si la population allait ou non adhérer au mouvement.

Les observations recueillies par notre média dans la ville d’Isiro ainsi que dans les six territoires du Haut-Uele — Watsa, Faradje, Dungu, Niangara, Rungu et Wamba — indiquent que les activités se sont déroulées normalement tout au long de la journée. Les écoles ont ouvert leurs portes, les universités ont poursuivi les enseignements, les marchés ont fonctionné, les commerces sont restés ouverts et la circulation est demeurée habituelle sur les principaux axes.

Au regard de ces constats, l’appel à la journée « ville morte » n’a pas produit l’effet attendu dans la province. Loin d’une paralysie générale des activités, le Haut-Uele a vécu une journée globalement normale, tant dans son chef-lieu Isiro que dans les six territoires qui composent la province.

Junior kasamba/Congoprofond.net

Continue Reading