Actualité
9ème Jeux de la Francophonie : Accompagné de Kabulo et Gisaro, Sama Lukonde sur terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux

A 29 jours du coup d’envoi du plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse, prévu à Kinshasa la capitale de la RDC du 28 juillet au 6 août, le Premier ministre Sama Lukonde, accompagné de François Claude Kabulo Mwana Kabulo, ministre des Sports et d’Alexis Gisaro de l’ITPR, a effectué une descente ce jeudi 29 juin sur différents chantiers des infrastructures devant abriter les IXès jeux de francophonie dans l’optique de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de construction.
Soucieux de la bonne tenue de cette grande compétition que Kinshasa abritera au rythme des talentueux artistes et sportifs venus des cinq continents pour représenter leurs pays aux IXes Jeux de la Francophonie , le Premier ministre après la visite du site du stade des Martyrs où les infrastructures sont fin prêtes et du Tata Raphaël où il reste encore quelques travaux, a tient à veiller à leur fin dans le délai imparti.
» Aujourd’hui Jour J moins 29, nous avons tenu de passer sur tous les sites qui vont concerner directement les jeux, notamment sur le site du stade des Martyrs et Tata Raphaël, pour nous rassurer que tous ces derniers travaux de finition vont connaître leurs fins en tenant compte du délai qui nous est déjà imparti… », a-t-il expliqué aux médias présents.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a ajouté : » Conformément aux instructions que nous avons reçues du président de la République, nous devrons garantir qu’au niveau des infrastructures et organisationnel, que nous soyons prêts. Voilà pourquoi nous sommes venus avec le ministre des Sports et Infrastructure ainsi que le directeur de la Francophonie pour qu’on se projette ensemble de toutes les matérialisations qui devront se faire ici… ».
Le Premier ministre a aussi expliqué qu’à ce stade » il faut rester le plus concentré possible, contraindre tous les délais pour que nous soyons au rendez-vous et de nous rassurer qu’il n’y a plus d’obstacles vis-à-vis des partenaires avec lesquels nous travaillons ».
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala