Connect with us

Santé

Santé : Lancement à Kinshasa de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Published

on

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV), en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), a lancé, le jeudi 8 août 2024 à Kinshasa, la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Selon les organisateurs, près de 14.1 millions d’enfants, dans 7 provinces de la République Démocratique du Congo , subdivisées en 138 zones de santé, 1103 aires de santé et 11 antiennes, recevront deux gouttes de vaccin oral, afin de renforcer leur immunité et celle de toute la communauté.

En effet, du 8 au 10 aoùt 2024, les équipes de vaccination ont défilé, de porte à porte, dans le but d’atteindre 4.374,107 enfants, de 0 à 5ans, dans les provinces de Kinshasa, Maî-Ndombe, Mongala et Tshopo.

Concernant les autres provinces, à savoir le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika, cette campagne se déroule du 8 au 12 août 2024, pour une population de 9.762.472 enfants de 0 à 15 ans.

Rappelons que depuis 2017, la RDC fait face à l’épidémie de polio, avec des poliovirus variant des types 1 et 2.

A ce jour, le pays compte un total de 1080 cas de polio enregistrés dont 258 de type 1 et 822 de type 2.

Notons que les enfants de moins de 5 ans sont plus vulnérables et les provinces de Tanganyika, du Haut-Katanga et de Haut-Lomami, sont les plus affectées.

Selon le comité des opération d’urgence polio (COUP), les interventions de riposte contre la poliomyélite menées en 2023, ont permis de diminuer de plus de 50%, le nombre de cas de poliovirus variant, passant de 280 en 2023 à 15 cas en 2024.

Aussi, ajoutent-ils, qu’en dépit de ce progrès, la circulation du poliovirus variant continue dans les provinces.

Chantal Tshibola(Stagiaire UCCM)/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Santé

J.M. du don de sang à Butembo : La mairie recommande à la population à faire cet exercice patriotique pour sauver des vies

Published

on

La journée du don bénévole de sang a été célébrée ce samedi 14 juin 2025, au Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, au Nord-Kivu sous le thème « tous unis pour le don de sang ». À cette occasion, Jean-Bosco Nzuva Kihanda, préposé à la mairie et représentant de l’autorité urbaine, a recommandé à cette population le don du sang pour sauver des vies, rappelant que le Nord-Kivu fait face à plusieurs situations notamment la guerre et ses conséquences sur la santé de la population qui a besoin du sang.

«Nous sommes tous conscients des événements macabres que traverse notre province du Nord-Kivu et la ville de Butembo, en particulier avec d’énormes conséquences des pertes en vies humaines (…) pourtant le sang collecté reste insuffisant. Donner du sang, c’est donner la vie, plus nous donnons de sang, plus nous sauvons des vies», a-t-il déclaré.

Le médecin directeur du Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, Benda Masehi Trésor, a rendu hommage à tous les donneurs volontaires de sang qui, selon lui, sauvent des vies, avant d’indiquer que cette journée est une occasion de sensibiliser les gens à donner de leur sang et en devenir des donneurs réguliers.

Quelques témoignages poignants de donneurs de sang ont émaillé cette activité. Baraka Raphaël, donneur de sang depuis 2011. Il a fait savoir que quand il pose ce geste, il se sent mieux sur le plan sanitaire et qu’il est animé du souci de sauver au moins une vie, encourageant ainsi les autres à faire de même.

Neema Visika, une trentenaire a déjà reçu du sang du Centre de transfusion sanguine. Elle avait mis au monde et avait perdu énormément de sang. C’est ainsi qu’elle avait bénéficié du sang provenant de cette structure. Ceci l’a poussée à devenir donneuse de cette denrée et encourage ceux qui sauvent leurs semblables à donner de leur sang.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading