Economie
Mines : Antoinette N’Samba Kalambayi a inauguré la 1ère étape du projet d’expansion de l’usine de cobalt MMG/KINSEVERE

Samedi 14 octobre dernier, la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a procédé à l’inauguration de la première étape de l’usine de cobalt Minerals and Metals Group (MMG) Kinsevere basée dans le Haut-Katanga. Cérémonie haute en couleurs qui a connu la participation des plusieurs personnalités du monde politique, tels que sa collègue ministre du Travail et prévoyance sociale, une délégation de l’Ambassade de Chine en RDC, le gouverneur du Haut-Katanga, le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général Exécutif de Minerals and Metals Group ainsi que quelques acteurs du secteur minier Rd-congolais.
Prenant la parole pour son allocution de circonstance, la patronne des mines congolaises a salué l’investissement réalisé dans un partenariat gagnant-gagnant par l’entreprise MMG Kinsevere, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à impacter positivement le développement des communautés locales du Haut-Katanga en particulier et de l’économie nationale en générale.
Signalons que depuis sa nomination à la tête du ministère des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a toujours encouragé la transformation locale des minerais sur place au pays et avec cette œuvre qui voit le jour dans le Haut-Katanga. Elle se dit réconfortée et félicite les responsables de MMG pour cette réalisation qui rentre dans le cadre la stratégie mise en œuvre par son ministère depuis plus de 2 ans déjà. Il sied de noter que cette nouvelle usine de récupération de Cobalt de MMG Kinsevere a la capacité de production de 5.000 tonnes par an.
Pour boucler la boucle après la cérémonie inaugurale, Antoinette N’Samba Kalambayi avec sa collègue de travail Claudine Ndusi, les autorités politico-administratives de la province et quelques intervenants dans le secteur minier, ont visité les installations proprement dites de cette nouvelle usine de cobalt de Minerals and Metals Group dans l’optique de s’imprégner de tous les détails liés à son fonctionnement.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Actualité
AIR CONGO prend de l’altitude : Cap sur l’Afrique du Sud et de nouvelles ambitions internationales

Dans un ciel africain souvent tourmenté par les turbulences du transport aérien, AIR CONGO s’impose peu à peu comme une compagnie qui rassure, innove et avance. Loin des clichés, elle se distingue sur le terrain par sa régularité, la sécurité de ses vols et la qualité de son service. Une renaissance assumée pour ce fleuron national qui entend redonner ses lettres de noblesse à l’aviation congolaise.
Depuis plusieurs mois, AIR CONGO enchaîne les performances sur le réseau domestique et sous-régional. Ponctualité, maintenance rigoureuse, confort à bord et respect du client : la compagnie publique redevient un acteur crédible dans un secteur exigeant. Et l’heure est désormais à l’expansion.
Un grand pas vers le Sud
En marge du rendez-vous des miniers, DRC MINING WEEK, tenu à Lubumbashi, la directrice commerciale de AIR CONGO, Mme Cécile Serao, a fait savoir que sa compagnie s’apprête à ouvrir de nouvelles lignes internationales, dont l’une des plus attendues reliera bientôt Kinshasa à Johannesburg, en Afrique du Sud. Une destination stratégique, prisée tant par les hommes d’affaires que les familles, les diplomates ou les étudiants. » Cette nouvelle liaison, annoncée pour le deuxième semestre 2025, marquera une étape clé dans la stratégie de rayonnement régional de la compagnie », a-t-elle ajouté.
Mais l’Afrique du Sud ne sera qu’un début. L’ambition est claire : connecter Kinshasa aux grandes capitales économiques et politiques du continent, avant d’envisager, à moyen terme, des destinations intercontinentales. D’autres lignes sont également en étude vers l’Afrique de l’Est, l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale.
Une vision portée par l’excellence
Derrière cette montée en puissance se dessine une volonté politique forte et une gestion technique rigoureuse. AIR CONGO a su s’entourer de professionnels aguerris, renforcer ses partenariats et moderniser sa flotte. L’accent est mis sur la sécurité, la formation continue du personnel navigant, et l’amélioration constante de l’expérience passager.
En redonnant confiance aux Congolais, AIR CONGO devient plus qu’un transporteur : un symbole d’espoir et de redressement national. Elle incarne une RDC qui se remet en mouvement, qui vole de ses propres ailes, avec fierté.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET