Connect with us

Education

EPST/Kongo Central : Le gouvernement provincial en contradiction avec la volonté du Chef de l’État de voir tous les enfants à l’école !

Published

on

Depuis 2019, le président de la République, Félix Antoine TSHEKEDI, se bat pour respecter la volonté du constituant congolais au sujet de la gratuité de l’enseignement primaire et de base. Après trois années de critique, le vœu est devenu une réalité, bon gré, malgré les conditions parfois précaires d’enseignement dues au manque criant des infrastructures devant accueillir les élèves.

Selon l’Unicef, pour l’année 2022-2023, on compte près de 3 millions d’enfants qui ont pu s’inscrire à l’école.
« Les mêmes difficultés rencontrées en 2010 apparaissent : des classes surchargées, des enseignants peu formés et mal rémunérés (environ 185$ par mois, quand ils sont payés …). Mais ce n’est pas pour autant que les familles se refusent d’inscrire leurs enfants, animés par un désir de voir leurs progénitures accéder aux enseignements fondamentaux, les inscriptions ne font que s’accroître », renseigne l’un des natifs du Kongo central.

Visiblement, la volonté du Chef de l’État de lutter contre la « déperdition scolaire » est foulée au pied par le gouvernement provincial du Kongo central suite à la ventilation des frais scolaires à payer par les parents fixés pour 2023-2024.

Après la publication de cette ventilation, les réactions fusent de partout. Pour les enfants inscrits à l’enseignement maternel, les frais sont fixés à 54.000FC au premier trimestre, pour ceux des humanités, les frais varient entre 77.000FC et 87.000FC.

Pour le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants du Kongo central, Simon Nsilulu : « il y a une dichotomie dans les réactions. D’abord, le problème de fixation des frais scolaires ne concerne ni les enseignants, ni les chefs d’établissement, ni les syndicats. Nous estimons qu’un accord entre deux partenaires (associations des parents et le gouvernement provincial) a été signé fixant les frais tels que publiés. S’il y aura mécontentement du côté des parents, ils doivent s’en référer à leurs représentants que sont les présidents des associations des parents ».

Et, d’ajouter : « Nous craignons par contre que ces montants faramineux fixés par le gouvernement provincial du Kongo central, causent une terrible déperdition scolaire qu’on a jamais eue depuis des décennies ».

Certains internautes du Kongo Central estiment que « le Gouverneur de province n’a pas joué franc-jeu avec sa population. Candidat aux législatives prochaines dans la ville de Matadi, cette ventilation risque de coûter sa campagne électorale. Une population déjà souffrante doit être assistée et non asphyxiée. Pourquoi avoir doublé les frais scolaires de l’année scolaire passée ».

MFUMU DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Rencontre REC-CENI : Les étudiants de Kinshasa disent « NON » aux violences post-électorales 

Published

on

Le comité directeur de la Représentation des Étudiants du Congo  (REC) a plaidé, ce lundi 18 septembre 2023, lors de sa rencontre avec le président de la CENI Dénis Kadima, au siège de cette institution, pour la participation de la jeunesse estudiantine congolaise au processus électoral en République Démocratique du Congo.

« Nous avons été reçus par le Président de la CENI afin d’échanger concernant la participation des étudiants au processus électoral, mais aussi voir dans quelle mesure cette communauté estudiantine, à travers tout le pays, peut se l’approprier notamment dans le cadre de la sensibilisation », a déclaré Prince Wembolenga, premier vice-président de la REC.

Il a affirmé que la représentation nationale des étudiants a développé une collaboration avec la CENI pour que l’étudiant congolais s’approprie le processus électoral et puisse avoir une attitude citoyenne dans l’acceptation des résultats des scrutins.

« Pour ne pas se laisser faire en termes d’influence politicienne et de verser dans la violence durant le processus électoral, nous avons convenu de travailler avec la CENI et la Maison des élections. Parce qu’à chaque fin d’un processus électoral, la tendance est à la violence. Et nous ne voulons pas que cette fois-ci, l’étudiant congolais puisse verser dans les violences post-électorales », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « En outre, nous avons aussi discuté dans le sens de mettre sur pied une collaboration entre la CENI et la REC, en vue de partager les outils de communication et sensibilisation pour que nous puissions jouer notre partition en tant que partie prenante en notre qualité de membre de la Société civile ».

Entré en action en juillet 2023, à l’issue d’une assemblée générale, l’actuel comité directeur a ouvert la voie pour une synergie avec toutes les instances du pays en vue de tout faire pour que la communauté estudiantine congolaise soit considérée comme un maillon essentiel dans la consolidation de la paix.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising