Actualité
Kamanyola : Des écoliers dans la rue pour demander à la CENI de les enrôler !
Les élèves de différentes écoles secondaires du groupement de Kamanyola, territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, étaient dans la rue ce mardi 21 mars 2023. Objectif : demander aux agents de la CENI de ce coin de leur faciliter l’enrôlement.
Devant le chef de groupement de Kamanyola, Papy Migabo, à son bureau, leur point de chute, ces élèves se sont plaints du fait qu’ils sont oubliés et risquent de ne pas s’enrôler. ‹‹ Nous risquons de ne pas être enrôlés car nous étudions chaque jour. Ça fait plus de trois semaines que nous nous rendons aux différents centres d’enrôlement mais nous ne sommes pas encore enrôlés. La CENI semble oublier les élèves. Nous dénonçons aussi le monnayage de l’enrôlement ce qui est aussi un blocage pour nous car nous n’avons pas d’argent ! ››, se sont plaints quelques élève interviewés par notre confrère de Kamanyola, Wendo Joé.
BYAMUNGU ZAGABE Bertin, leader social à Kamanyola, regrette de voir qu’à ce jour, plusieurs habitants de Kamanyola ne se sont pas encore acquittés de leur devoir civique.
Selon lui, la CENI devrait encore ajouter au 60 jours au lieu de 15 pour que tout le monde obtienne sa carte d’électeur, non seulement à Kamanyola mais dans toute la province du Sud-Kivu.
Le chef de groupement a promis plaider pour eux afin qu’on leur trouve un jour où ils peuvent être enrôlés.
Disons que sur plus de 35.000 personnes attendues sur toute l’étendue du groupement de kamanyola, seules 20.000 sont déjà enrôlées.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some