Actualité
Kasaï Central : 40 participants, dont 15 femmes, outillés sur le mécanisme de la justice transitionnelle à Kananga
Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme( BCNUDH/de Kananga), organise, du 20 au 22 mars, un atelier de renforcement des capacités des représentants des associations de victimes du conflit Kamuina Nsapu à Kananga, province du Kasaï Central.
Prennent part à cet atelier, 40 personnes dont 15 femmes parmi lesquelles 6 viennent des territoires que compose la province du Kasaï Central.
Cet atelier vise, d’après Elvys Saint Faure BANGA-BOTHY, Coordonnateur BCNUDH, Bureau de terrain de Kananga à sensibiliser les associations de victimes sur le mécanisme de la justice transitionnelle dans le Kasaï central notamment sur l’édit portant création et fonctionnement de la commission provinciale vérité, justice et réconciliation « CPVJR », informer les associations de victimes de leur rôle et responsabilité dans le succès du mandat de la CPVJR, obtenir l’accompagnement des populations pour leur soutien à la CPVJR et avoir le même niveau de connaissance du processus de la justice transitionnelle et de comprendre dans le domaine de leur collaboration à la réussite de ce processus.
« L’association des victimes est l’un des partenaires de la commission provinciale vérité, justice et réconciliation mise en place en 2021 pour rétablir la vérité sur les abus et les graves violations des traités du droit international et du droit international humanitaire perpétrés à travers la Région du Kasai. », explique Elvys Saint Faure BANGA-BOTHY.
« Cette formation en mécanisme de la justice transitionnelle tombe à point nommé et nous voulons que la vérité soit rétablie », martèle l’un des participants
Jeff Mbuyi/congoprofond.net
Actualité
Corridor de Lobito : Tshisekedi mise sur un projet clé pour connecter l’Afrique au monde
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi , a présenté le projet du corridor de Lobito comme un levier stratégique d’intégration économique et de consolidation de la paix en Afrique centrale, lors du 5ᵉ Forum diplomatique d’Antalya, ouvert ce vendredi en Turquie.
Intervenant au panel des Leaders consacré au thème « le rôle de l’appropriation régionale dans un monde en transformation », le Chef de l’État congolais a mis en avant cette initiative comme un projet structurant appelé à renforcer les connexions entre l’Afrique et les marchés internationaux.
« Je fais ici référence, par exemple, au projet majeur qui suscite actuellement un intérêt partagé en Afrique centrale : le corridor de Lobito. Ce corridor d’intégration économique permettra d’acheminer les productions vers des centres de consommation situés sur d’autres continents », a déclaré le Président Tshisekedi.
Selon lui, cette infrastructure illustre l’importance d’une coopération régionale renforcée et traduit la volonté des États concernés de promouvoir un environnement fondé sur la stabilité, la paix et le respect mutuel des intérêts.
Le corridor de Lobito, en cours de développement, est ainsi perçu comme un axe stratégique majeur pour faciliter les échanges commerciaux, désenclaver certaines zones de production et positionner davantage l’Afrique centrale dans les chaînes de valeur mondiales.
Dorcas Ntumba
