À la Une
8 mars 2009-8 mars 2023 : 14 ans jour pour jour depuis que la RDC a remporté la 1ère édition du CHAN !

Alors que l’humanité célébrait la journée internationale des droits des femmes, le 08 mars 2009, les amoureux du ballon rond congolais savouraient la victoire de la première édition du Championnat d’Afrique des nations de football ( CHAN).
Tournoi réservé aux joueurs locaux, la première édition du CHAN s’est disputée en Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars 2009. Il a mis en compétition les 8 meilleures équipes africaines locales, réparties en deux poules de quatre équipes. Il s’ensuivit les demi-finales puis la finale.
Parcours glorieux des Léopards !
Avec comme sélectionneur une ancien gloire de football national, Santos Muntubile, lors des éliminatoires, la RDC avait réussi à éliminer le Cameroun avec l’unique but de l’avant-centre Gladys Bokese.
Dans la compétition, la RDC héritait du groupe B avec le Ghana, la Libye et le Zimbabwe.
Lors de la rencontre inaugurale, la RDC bat la Libye sur le score de deux buts à zéro. Lofo bongeli et Alain Kaluyitukadioko, les buteurs du match.
Le 2e match contre Zimbabwé s’est soldé sur le score d’égalité d’un but partout. Mputu, buteur côté Léopard. Cependant, le Ghana va punir la RDC sur le score fleuve de 3 buts à 0. Néanmoins, les deux équipes vont se qualifier en demi finale.
Le 04 mars 2009, la RDC va éliminer la Zambie de Singuluma sur le score de deux buts à 1. Alain Kaluyitukadioko dit « Carré » et Lofo Bongeli vont faire la joie des Congolais.
En finale, le 08 mars 2009, la RDC face à l’équipe qui l’a battue lors de la 3e journée, le Ghana, sans trembler cette fois-ci, va prendre sa revanche. Alain Kaluyitukadioko a ouvert le score à la 42e minute et Bedi Mbenza va alourdir le score. Tous deux sont sociétaires de Mazembe.
Une victoire qui va mettre toute la RDC en ébullition. A Kinshasa, le succès de nos fauves a été associé à la fête célébrant les femmes du monde entier. D’où la création spontanée de la chanson » Biso te, ba mamans ! »( Ce n’est pas de notre faute, mais celle des femmes ! ). Cette date du 08 mars 2009 est restée à jamais gravée dans les annales…
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.
En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports. » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter : » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».
Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some