À la Une
7e Tour Cycliste international de la RDC : la prime des Léopards, encore un sujet tabou !
Alors que la prime des Léopards/football est toujours connue de l’opinion avant l’entame d’une compétition, ce n’est pas le cas pour les autres disciplines sportives telles que le cyclisme.
En marge de la conférence de presse du lancement officiel de la 7e édition du Tour Cycliste International du Congo, animée ce dimanche 28 juillet 2019 par le ministre des Sports et loisirs ad intérim, Jean-Pierre Lisanga Bonganga; le président de la fédération congolaise de Cyclisme(FECOC), Sylvestre Motayo ainsi que le directeur du Tour Cycliste, Françis Ducret, cette sempiternelle question a refait surface.
Quelle est la hauteur des primes réservées aux 12 Léopards qui vont représenter le pays dans cette compétition ? Le ministre des Sports et loisirs ad interim n’a pas donné une réponse claire à cette simple question.
« Je ne vois pas nous en tant qu’Etat comment nous allons accepter qu’il y ait Tour sans que nous puissions primer nos athlètes ! L’essentiel, c’est de savoir qu’il y aura des primes, c’est ça le plus important ! « , a dit Lisanga Bonganga.
Ce Tour dont le go est finalement fixé pour ce mercredi 31 juillet, partira de Boma pour s’achever à Kinshasa en passant par Matadi, Kolwezi, Kenge. Au total, 7 étapes sont comptées.
12 pays y prendront part, notamment la France, le Pays-Bas, le Togo. Plusieurs membres de ces délégations sont déjà à Kinshasa. D’autres compétiteurs arrivent ce lundi 29 juillet.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Horreur à Goma : assassinat de l’artiste révolutionnaire Idengo en pleine journée
L’artiste musicien révolutionnaire du Nord-Kivu (RD Congo), Delcat Idengo, a été tué par balle, ce jeudi 13 février 2025, dans la ville de Goma, en pleine journée.
D’après plusieurs sources concordantes, cet artiste âgé d’au moins 27 ans a été assassiné par des bandits armés jusqu’à présent non autrement identifiés, à Kilijiwe, zone trouble, au nord de la ville volcanique de Goma.
Il y a peu, le natif de Beni a réussi à s’évader de la prison centrale Munzenze de Goma où il était détenu, lors de l’occupation de la capitale provinciale du Nord-Kivu, par le M23/AFC.
De son vivant, Delcat Idengo s’est démarqué, dans son parcours musical, par des chansons qui interpellent le Gouvernement congolais, dans ce qu’il qualifiait de « mégestion ». Comme conséquence, il a été mainte fois arrêté par les services de l’ordre.
Pour la mémoire, à Beni, Idengo il avait également critiqué l’état de siège. Il avait été arrêté et traduit en justice. Condamné à 10 ans de prison, et envoyé à la prison Munzenze à Goma. Lors de la campagne électorale en décembre 2023, au cours d’un meeting de Félix Tshisekedi, le public avait réclamé la libération de Idengo. Ce qui fut fait quelques jours après.
D’abord libéré, l’artiste est revenu une fois de plus à Beni où il avait enchaîné avec des activités de mobilisation contre le pouvoir qu’il reprochait de ne rien faire pour mettre fin à l’insécurité à Beni et dans l’est du pays. C’est ainsi qu’en 2024, lors d’une manifestation contre la Monusco à Beni, il a été arrêté de nouveau et déféré devant la justice militaire. Sans condamnation, il avait été jeté d’abord à la prison Kangbayi à Beni avant d’être transféré une fois de plus à Goma à la prison Munzenze.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some