À la Une
Cédric Bakambu : »Ce fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC ! »

A travers un message publié ce vendredi 01 avril 2022 dans les réseaux sociaux, l’international congolais Cédric Bakambu, laisse planer un doute sur son avenir en sélection nationale de la RDC qu’il a rejoint depuis 2015. Ce message, convient-il de souligner, intervient trois jours après l’élimination douloureuse contre le Maroc (4-1), le mardi 29 mars à Casablanca lors du dernier virage des éliminatoires mondiale Qatar 2022.
» Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde.
Dans la victoire comme dans la défaite j’ai toujours pris mes responsabilités. Ca ne changera pas aujourd’hui.
Ce fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC 🇨🇩 « . Tel est le message de « Bakagoal ».
Que retenir de Cédric bakambu en sélection nationale ?
Cédric Bakambu compte 13 buts en sélection nationale sur 40 matchs disputés.
En mars 2015, Bakambu est convoqué par l’équipe nationale de la République démocratique du Congo pour prendre part a un stage à Dubaï. À la suite d’une blessure, Bakambu ne peut honorer sa première sélection.
Le 5 juin 2016 lors du match Madagascar-RD Congo, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017, il inscrit un doublé. La République démocratique du Congo l’emporte très largement sur le score de (1-6).
Le 10 juin 2017 lors du derby face au Congo pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, il porte son équipe et marque deux buts. La rencontre se termine par le score de 3-1.
En septembre 2017, lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Bakambu inscrit un but contre la Tunisie mais malheureusement son équipe perd 2-1. En octobre 2017, il inscrit un nouveau but contre la Libye, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Le 24 mars 2019, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, il inscrit l’unique but contre le Libéria, ce qui permet à la République démocratique du Congo de se qualifier pour la CAN 2019.
Il est retenu par Florent Ibenge pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2019. Le 30 juin 2019 lors de la troisième journée, il inscrit un doublé face au Zimbabwe . Lors des 8es de finale, il inscrit un but contre Madagascar mais son équipe est éliminée après avoir perdu aux tirs au but. Il termine la CAN avec trois réalisations.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some