Connect with us

À la Une

6e Ligue Nationale de Tennis de Table : Kinshasa de nouveau sur le toit !

Published

on

Au total 6 pongistes de Kinshasa sur les 6 finales ont remporté et un seul pongiste de l’intérieur ( Haut Katanga) est arrivé en finale de la 6 ème édition de la Ligue Nationale de Tennis de Table organisée du 02 au 03 mars dans la province du Kongo Central, précisément à l’école missionnaire catholique “Tumba Mission”, située dans le diocèse de Matadi, à près de 80 kilomètres de Kinshasa.
C’est dans une ambiance festive que cette 6 ème édition a fermé ses portes. 7 provinces ont répondu présentes pour cette unième édition, avec un total de 61 pongistes.
Satisfait du niveau des athlètes, le président de cette fédération n’a pas caché ses sentiments : “Très belle compétition. On a vu de très beaux spectacles. Surtout, je suis très content de l’évolution de la Nationale 4 ( les minimes). J’ai aussi vu les talents pour les pongistes de provinces . Cela est bonne augure pour les prochains jeux africains. Il faut continuer à travailler. Il y a aussi quelques déchets, mais les entraîneurs vont corriger. Donc nous allons renforcer la capacité des athlètes avec un stage que nous offrons du 05 au 09 mars prochain à Kinshasa. Comme ça, ils ne vont pas rentrer bredouille. Très belle ambiance ! Nous rêvons maintenant les championnats nationaux au mois d’octobre à Kolwezi”, a conclu Saint Matthieu Mwana Mbuta.
Pour ce qui est des gagnants, il y a 2 filles et 4 garçons, tous de Kinshasa.
Voici par ailleurs les gagnant et les résultats de finales:
Finales Hommes
National IV : Bukasa (Kin) vs Lusemo Milvie (Kin) : 1-3 soit (07-11, 11-07, 08-11, 09-11)
National III : Tshilenge Marc (Kin)
vs Mutshou Neredi (Kin) : 3-1 soit (11-08 , 07-11 , 14-12 ,11-08 )
National II : Kasota Rabbi (Kin) vs Nungu Yorrick (Haut Katanga) : 3-2 soit (11-08, 14-12, 02-11, 09-11, 12-10) (un match fou)
National I : Kassa Gédéon (Kin) vs Bizaku Rabbi (Kin) 3-0 soit (11-08, 11-07, 11-03)
Finales Dames
National II : Kayembe Julie (Kin) vs Dinanga Lyli (Kin) 0-3 soit (08-11, 04-114, 09-11)
National I : Litobaka Armandine (Kin) vs Mongodi Dacha (Kin) : 3-0 soit (11-08 , 11-08 , 11-04)
A la fin des matchs, le président de la fédération a officiellement installé le comité provincial dans ce coin du pays en remettant 6 tables,  70 boules (balles) et promet que les experts de la fédération vont passer 15 jours à Tumba Mission pour former les entraîneurs , arbitres et athlètes.
Signalons-le que toutes les délégations rentrent ce lundi 04 mars à Kinshasa avant de prendre la direction de leurs provinces respectives.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte