Connect with us

À la Une

RDC/Covid-19: des mesures renforcées pour freiner la contamination en milieux scolaires

Published

on

La situation à l’heure actuelle compte 440 nouveaux cas confirmés dont 416 à Kinshasa 17 au Nord-Kivu, 4 à la Tshopo et 3 au Sud-Kivu, selon le comité de riposte du covid 19.

Devant cette situation et en attendant les dispositions qui seront édictées par le ministère de la Santé, par le biais du Comité National de Riposte contre le Covid-19, le ministre national de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, a pris certaines mesures pour éviter la propagation de la maladie dans les milieux scolaires pour les élèves et les responsables des établissements.

Parmi ces mesures, on note, le port obligatoire de masque obligatoire; le respect de la distanciation physique (embrassades et salutations en serrant les mains) sont prohibées; l’installation de dispositif de lavage des mains; le lavage régulier des mains à l’aide de l’eau propre et du savon, d’une solution hydroalcoolique ou d’une solution chlorée soit obligatoire dans son école. L’eau potable pour le lavage des mains et pour les installations hygiéniques doit être disponible à école; l’école doit être un milieu assaini avec une bonne gestion des déchets.

Dans les provinces non affectées par le Coronavirus, les responsables des écoles doivent interdire tout attroupement des élèves et/ou des enselgnants dans la cour de l’école.
Ils doivent veiller à l’observance de la distance d’un mètre au moins entre les élèves dans la salle de classe ; Réaménager les horaires pour les adapter à la situation des écoles et organiser la double vacation en cas de nécessité pour respecter la distanciation physique ; Veiller à ce que les élèves ne pratiquent pas des jeux des mains et ne s’échangent pas des objets classiques et encadrer les élèves pendant la recréation pour faire respecter la mesure de la distanciation physique.

A ce sujet, Tony Mwaba attire l’attention sur l’impérieuse nécessité de voir tous les acteurs éducatifs aux différents niveaux de responsabilité s’investir pour le respect strict du protocole de lutte contre le Covid-19 en milieu scolaire.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET