Connect with us

À la Une

Prix Pierre Castel 2021: Djessy Nsumbu et Veringa Christelle, lauréats !

Published

on

Initié depuis 2018, le Prix Pierre Castel a pour ambition d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs (ses) dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays.

Après les présélections et le passage des candidats demi-finalistes devant le jury local, s’est tenu ce lundi 10 mai 2021, par visio-conférence, la finale de l’édition 2021 du Prix Pierre Castel. Cette dernière a rassemblé les 4 pays participants : la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire. Les deux finalistes de la RDC, Tamio Nsumbu Djessy, Directeur Général d’AGRO MOUV et Veringa Christelle, Fondatrice et Associée Gérante de MANNA SARL, ont bien défendu leurs projets respectifs face au Grand Jury de Bordeaux présidé par Monsieur Pierre Castel.

Le Grand jury, après délibérations, a attribué le premier prix à Veringa Christelle. Pour le Prix Pierre Castel, elle a mis en avant son projet axé sur le conditionnement et la commercialisation du miel « Mannalola », 100% pur et authentique, disponible en quatre variétés (Acacia, Multifloral, Eucalyptus et Podberry), avec différentes options d’emballage.

Ainsi, grâce à cette distinction, Veringa Christelle, recevra une dotation équivalente à 15 000 Euros. Elle sera parrainée par la Directeur général de la BRACONGO, Monsieur Cyril Segonds et bénéficiera, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé assuré par RDC Entreprise Développement (branche locale de l’Institut Européen Pour la Coopération et le Développement – IECD).

Tamio Nsumbu Djessy, avec son entreprise agroalimentaire basée à Mbanza-Ngungu, a pour sa part été désigné 2ème Lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2021.

Il a présenté un projet axé sur la fabrication de farine sans gluten à base de banane plantain appelée « Beto vit ». Cette dernière est une farine à usage multiple, elle peut notamment être utilisée comme accompagnement en remplacement du traditionnelle FUFU. Tamio Nsumbu Djessy recevra une dotation de 5 000 Euros. En outre, il bénéficiera aussi d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 9 mois assuré par l’IECD.

  • La BRACONGO SA adresse ses vives et sincères félicitations aux deux lauréats de l’édition 2021 du Prix Pierre Castel RDC.

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte