Connect with us

À la Une

60 ans d’indépendance de la RDC : Denise NYAKERU TSHISEKEDI honore Nzuzi Wa Mbombo et lance le « CONGO au féminin »

Published

on

À l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo, l’épouse de Félix Antoine Tshisekedi a honoré Catherine Nzuzi Wa Mbombo de sa visite lundi 29 juin 2020. Ce, dans le cadre d’un nouveau concept qu’elle a initié intitulé « CONGO au féminin ».

À travers ce concept, a-t-elle dit, il est temps d’honorer celles qui ont marqué l’histoire de mon pays durant les 60 dernières années, nos héroïnes, celles de la République Démocratique du Congo. « Conjuguons le Congo au féminin », a-t-elle recommandé.

« Deux heures du temps pour apprendre de son expérience, de ses erreurs, de ses réussites. 2 heures que je n’ai pas vu passé du tout ! La vie de Madame Cathérine Nzuzi Wa Mbombo inspire plus d’un », a fait savoir Denise Nyakeru Tshisekedi au cours de cette rencontre.

En dehors de Catherine Nzuzi wa Mbombo, a-t-on appris, d’autres femmes seront aussi honorées. Parmis les noms cités, l’on note Maman Angebi ainsi que madame Sasa Micheline, première femme colonel au Zaïre et en Afrique.

Dans le même registre, des médailles « Congo au féminin » seront remises à toutes ces femmes, en signe de reconnaissance pour les loyaux services rendus à la nation.

« Congo au féminin » s’inscrit en droite ligne de la vision  » Plus fortes » initiée par l’épouse du cinquième président de la République démocratique du Congo dont l’objectif est la valorisation de la femme congolaise.

Après les bourses « Excellentia », les cartes de Santé pour les artistes comédiens, dans l’opinion, l’on note que Denise Nyakeru Tshisekedi ne cesse d’innover en ces 60 ans de la RDC en faisant les choses autrement à travers sa fondation. Avec le nouveau concept « Congo Au Féminin », elle cherche à raconter l’histoire de ces femmes, faire entendre leurs voix et leur rendre hommage pour leurs efforts en allant à leur contact.

Il sied de signaler que d’autres particularités de ces 60 ans de la République démocratique du Congo sont l’élévation par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de Joseph Kasa-Vubu comme Héros National mais aussi l’operationnalisation de la ville de Lumumba ville dans la province du Sankuru.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising