Connect with us

Musique

6 ans après, la RDC se souvient de Lutumba Simaro, icône de la musique congolaise

Published

on

30 mars 2019-2025, cela fait exactement six (6) ans, jour pour jour, que l’artiste musicien congolais Lutumba Ndomanueno Simaro Masiya n’est plus sur cette terre des hommes.

À l’occasion de ce jour si malheureux, le monde musical se souvient de ce chanteur, guitariste et compositeur de haute volée, Lutumba Simaro, qui a su écrire et composer des chansons avec d’énormes images, de la profondeur et de la vie.

Patron du groupe musical Bana OK, Lutumba Simaro est mort à l’âge de 81 ans, en 2019, à Paris, en France. De son vivant, cet artiste s’est particulièrement distingué dans la création de tubes à succès qui sont de vrais poèmes, tels que “Fifi nazali innocent”, “Mabele”, “Verre cassé”, “Maya”, “Ebale ya Zaïre”, etc.

Probablement le meilleur auteur de la musique congolaise, par sa sensibilité, sa profondeur et l’écriture de ses chansons, Lutumba avait pourtant conservé une forme d’humilité et de recul rare dans la musique congolaise.

Soulignons-le, le poète Lutumba Simaro avait fait une confidence lors d’une conférence organisée par des jeunes de Barumbu. Il expliquait que lorsqu’il finissait d’écrire une chanson, avant de l’amener aux répétitions, il en soumettait le texte à la critique d’un de ses voisins, qui n’était qu’un simple mélomane, mais dont l’artiste appréciait la sagesse et la philosophie de vie. Il modifiait ainsi ses textes sur ses conseils.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love

À la Une

Guerres en RDC : Bob Elvis pousse un cri pour les 8 millions de morts congolais ! 

Published

on

Après plusieurs mois d’absence, l’artiste engagé Bob Elvis, connu pour ses textes percutants et ses prises de position courageuses, fait son come back avec un nouveau titre poignant : 8 millions de morts. 

Dans son précédent morceau, « Lettre à ya Tshitshi », convient-il de rappeler, le chanteur dénonçait la persistance de la souffrance des Congolais depuis le décès d’Étienne Tshisekedi, figure emblématique de l’opposition, et l’accession au pouvoir de son fils, Félix Tshisekedi. Cette fois-ci, Bob Elvis élève la voix pour une cause encore plus alarmante : la disparition de 8 millions de personnes en RD Congo, un drame humanitaire ignoré par la Communauté internationale.

Fidèle à son engagement contre l’injustice et les inégalités sociales, Bob Elvis – de son vrai nom Bob Masudi – interpelle les consciences. À travers ce morceau, il exhorte le monde entier à accorder la même attention à la tragédie qui frappe l’Est de la RDC que celle portée à d’autres conflits internationaux.

Le clip, réalisé par Alexandre Auriack Mafwala avec l’assistance de Jonathan Bosodja, promet de marquer les esprits par sa puissance visuelle et son message fort. Il sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement dès ce vendredi 14 mars.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui refusent l’indifférence face au drame congolais.

Benjamin Kapajika/CONGO PROFOND. NET

Spread the love
Continue Reading