Connect with us

À la Une

5e édition du FELIBI : Les amoureux de la lecture ont pris d’assaut la place Royale à Gombe

Published

on

C’est sous un soleil accablant et devant un grand public que le go de la 5e édition du Festival du Livre et de la Bible (FELIBI) a été donné, ce mercredi 19 avril 2023, à la place Royale de Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Tout a commencé par la prière de bénédiction dite par le Révérend Père Patrick Nshole, SSP, Supérieur Régional de la Société Missionnaire de Saint Paul/R.D.Congo. Après l’exécution de l’hymne national, les écoles participantes à cette cérémonie d’ouverture ont presté tour à tour.

Devant la bourgmestre de la commune de la Gombe, la Révérende Sœur Rita Yamba, Fsp, Supérieure Déléguée des Sœurs Filles de Saint Paul a souhaité la bienvenue au nom de tous les organisateurs de ce Festival, en l’occurrence les Éditions MÉDIASPAUL et PAULINES.

C’est après toutes ces activités de détente et tous les discours, que le Père Patrick Nshole, SSP, a ouvert officiellement cette grande fête du livre et de la Bible, aux alentours de 12h. Puis s’en est suivie la visite des stands et le partage d’un verre d’amitié offert par les organisateurs.

FELIBI ouvre ses portes dès 8h30 et vous souhaite la bienvenue !

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : le taux de fourniture en électricité passe de 15℅ en 2023 à 19℅ en 2024

Published

on

En République démocratique du Congo le taux de la desserte en électricité s’élève à 19℅ en 2024. Cette précision est donnée par le ministre congolais en charge des ressources hydrauliques , Teddy Lwamba Muba.

Lors d’un briefing tenu à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC 3) ce jeudi 18 juillet avec son collègue de la communication et médias, le ministre Lwamba a tout de même indiqué que le taux de la desserte en eau potable s’élève actuellement à 34%.

Le briefing a été consacré essentiellement aux «Priorités en matière de desserte en eau et de fourniture en électricité en République Démocratique du Congo».

En 2024, le taux de la desserte en eau potable en République démocratique du Congo s’élève à 34 % et en électricité à 19 %. Le gouvernement de la République (…) par le ministère des Ressources hydrauliques et électricité s’engage à mettre des moyens pour réussir à doubler ce taux en 5 ans “, a déclaré Teddy Lwamba Muba.

On se rappellera qu’en 2023, le Directeur général de la Regideso avait indiqué que plus de 36,1 millions de personnes étaient connectées au réseau de la Regideso, soit 35,5% sur l’échelle de 100 millions d’habitants. Ce nouveau taux avancé par le ministre a légèrement baissé par rapport à celui de 2023. (De 35,5℅ à 34℅).

En ce qui concerne l’électricité, en 2023 la RDC affichait un taux d’électrification de 15 % à l’échelle nationale avec de fortes disparités entre les villes (35 %), les zones rurales (1 %) et les zones périurbaines (moins de 5 %).

En sommes, la RDC continue à afficher un des taux d’électrification les plus bas du continent africain.

Pourtant cet immense territoire, deuxième pays le plus grand d’Afrique, représente à lui seul 8 % du potentiel hydroélectrique mondial, une source d’énergie qui constitue 95 % du mix électrique du pays.

Abritant le plus grand fleuve du continent et le deuxième du monde après l’Amazonie en débit interannuel moyen, la RDC pâtit toutefois d’une faible capacité installée (moins de 3 000 mégawatts, dont la moitié est inexploitée par défaut de maintenance), et de l’absence de réseau de distribution intégré à l’échelle nationale.

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte