Connect with us

À la Une

57 ans après sa mort, la voix de la Soeur Anuarite Nengapeta résonne encore : ” Je te pardonne, parce que tu ne sais pas ce que tu fais “

Published

on

” Je te pardonne, parce que tu ne sais pas ce que tu fais “, dit Anuarite Nengapeta à son assassin, le premier décembre 1964.

Premier décembre 2021, voici aujourd’hui 57 ans, jour pour jour, depuis l’assassinat de soeur Anuarite Nengapeta, martyre de la barbarie des hommes politiques.

La République Démocratique du Congo, en général, et la province de l’Ituri en particulier, commémore le cinquante septième anniversaire de la mort de cette digne fille du pays.

Sur place à Isiro, nous rapportent nos correspondants, on note la présence de Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo, qui est arrivé le mardi 29 décembre 2021, accompagné de quelques députés et sénateurs.

Aussi, profitant de sa tournée dans cette partie du pays, l’épouse du Président de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, prend part à la messe qui sera organisée, à cette occasion, ce mercredi 01 décembre.

Un évènement solennel auquel vont assister plusieurs personnalités, en cette date du premier décembre 2021, dans la province de l’Ituri.

Rappelons que la sœur Anuarite Nengapeta dont la disparition est commémorée aujourd’hui, est une grande figure bien connue de l’Eglise Catholique locale et universelle.

Née d’une famille animiste, le 29 décembre à Wamba City, au nord de la République Démocratique du Congo, au nom d’Alphonsine Nengapeta, elle va être baptisée à l’âge de deux ans.

En dépit de l’opposition de sa mère, dès l’âge de 16 ans, elle entre dans la Congrégation diocésaine des Soeurs de la Sainte Famille ” Jamaa Takatifu “.

C’est sous le nom de sœur Marie-Clémentine qu’elle fait sa profession religieuse.

En 1964, alors qu’élève de l’école normale, éclate la rébellion Simba, hostile au régime politique en place.

Capturée par des rebelles, au même moment que d’autres religieuses, elle va subir des menaces du chef rebelle qui voulait s’abuser d’elle. Son refus catégorique lui coûta la vie.

Le 15 août 1985, elle fut béatifiée à Kinshasa par le Pape Jean-Paul II, qui a effectué un voyage au Zaïre à l’époque.

Le Souverain Pontife, à cette occasion, s’est associé au nom de l’Eglise, au pardon que la Bienheureuse Anuarite avait accordé à son assassin qui, semble-t-il, était même présent à la cérémonie.

Jules KISEMA/Congoprofond.net.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte