Actualité
56ème Coupe du Congo : les affiches des demi-finales (Préliminaires)
Les quarts de finale du tour préliminaire de la 56ième édition de la Coupe du Congo, dans la province de Kinshasa, se sont joués ce lundi 05 avril sur deux terrains.
Au terrain Ujana dans la Commune de Kalamu, la « Nouvelle vie », une équipe de la deuxième division Lukunga enregistre une nouvelle victoire en battant les Corilles de Fc Robi par deux buts à un (2-1).
En deuxième confrontation, AC Ujana, exemptée du premier tour, tombe, face à Fc Feneline, dans la séance fatidique des tirs au buts (1-3), après avoir fait un match nul dans les temps réglementaires.
Au terrain GD à Lemba, Kayolo a battu le Fc Croyant par un score de 3 buts à 1 et Fc Système de Matete sort victorieux devant une équipe joueuse de TP les Croyants.
Kayolo affrontera Nouvelle vie en demie finale à 13h et à 15h les protégés du président Fenelin Nsimba seront face à Fc Système de Matete. Ces deux belles affiches se joueront au terrain Ujana.
Et la grande finale est prévue pour ce dimanche 11 avril au terrain Ujana à 15h.
Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Lubumbashi : 5 présumés criminels interpellés, dont 2 femmes
La Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga a présenté, lundi 8 juin, 5 présumés criminels, dont 2 femmes, arrêtés par le Groupe de recherche et d’investigation criminelle (GRIC) à Lubumbashi.
Les suspects ont été présentés au commissaire provincial adjoint chargé de la police administrative, le colonel Bale Agwaki John, à l’occasion de la parade hebdomadaire de la police.
Selon le commandant du GRIC, le colonel Simplice Tshikala, ces personnes seraient impliquées dans un réseau de détention et de vente illégale d’armes et de munitions.
« Depuis un moment, nous avons appris qu’il y a des bandes organisées qui se ravitaillent à travers nos camps militaires en armes et en munitions. Nous avons déployé nos sources et nous avons arrêté Etomale Mbat, un voleur à main armée extrêmement dangereux. Sur lui, nous avons trouvé 1 300 munitions, un revolver ainsi que deux chargeurs garnis », a déclaré le colonel Tshikala.
La police affirme également avoir arrêté deux autres suspects qui tentaient de vendre des armes à feu. Après leur interpellation, ces derniers auraient conduit les enquêteurs dans une maison où étaient dissimulées d’importantes quantités de munitions.
Au total, plus de 2 850 munitions de calibre 7,62 mm, plusieurs chargeurs garnis destinés aux fusils AK-47 ainsi qu’un revolver de calibre 9 mm ont été saisis.
Par ailleurs, deux policiers accusés d’avoir extorqué 1 820 dollars américains à des habitants du quartier Bel-Air 2, dans la commune de Kampemba, ont également été présentés à l’autorité policière provinciale.
« Ce sont des personnes capables de déstabiliser la paix et la tranquillité publiques », a insisté le commandant du GRIC, précisant que les enquêtes se poursuivent afin d’identifier l’origine de ces effets militaires et les réseaux impliqués.
Le colonel Bale Agwaki John a, de son côté, salué le professionnalisme des éléments du GRIC dans la lutte contre la criminalité et appelé les unités de police à renforcer les opérations de sécurisation de la population et de ses biens.
Les suspects civils ainsi que les 2 policiers ont été transférés devant les juridictions compétentes pour la suite de la procédure.
Patient M.MBY/CONGOPROFOND.NET
