Connect with us

Actualité

56e Coupe du Congo : le choc DCMP-Renaissance dès l’entame des éliminations directes !

Published

on

Le tirage au sort de la phase finale de la 56e Coupe du Congo a rendu son verdict lundi 07 juin dernier, avec un grand choc dès l’entame. Le Daring Club Motema Pembe croisera son frère rival, le Football Club Renaissance en match de l’élimination directe.
Ainsi, l’affiche présente un Daring revanchard après sa première défaite subie devant le FC Renaissance (1-2) en ligue nationale de football. De son côté, l’ équipe de Renaissance ne viendra pas, bien entendu, en victime expiatoire. C’est donc la finale avant la lettre.

En effet 27 clubs sont engagés dans cette compétition, dont 16 issus de la ligue nationale de Football ( Ligue 1 et Ligue 2) et 11 viennent des ligues provinciales, en raison de 11 provinces dans l’ancienne configuration du pays.

Ce tirage au sort a été précédé d’une conférence de presse du Secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, pour expliquer la nouvelle configuration de cette édition. Il a fait savoir qu’il n’y aura pas de phase de poules proprement dite. Les équipes vont s’affronter selon leur zone de provenance, mais en elimination directe avec comme objectif d’avoir 16 équipes en quarts de finale.

Notons que la compétition démarre ce 10 juin et la finale interviendra le 30 juin prochain, le jour de l’indépendance de la RDC. Le vainqueur accompagnera le troisième de la Linafoot pour la coupe de la confédération la saison 2021-2022 et toutes ces rencontres se joueront à Kinshasa.

Voici par ailleurs le tirage au complet

Zone Ouest

AS Vutuka vs FC Albino

AS Babeti vs FC Système

Les gagnants vont jouer le 2è tour

Centre-Sud

Exempté 1er tour : FC Kunduyi

– FC Kayembe vs AC Ima Kafubu

Zone Est

-TP Manga de Kindu vs FC Piloli de Mambasa

-Munyago FC vs US Lubero

Tirage des clubs issus de la Linafoot (D1 et D2)

Zone Est

-OC Buda vs AS Étoile du Kivu

-AS Mapenzi vs AS Nyuki

Centre-Sud

Exempté : CS Don Bosco

-Bazano vs Sanga Balende

-Mont Sion vs Lupopo

Zone Ouest

Exempté 1er tour : FC MK

-AS Ndombe vs Céleste

-DCMP vs FC Renaissance

-FC Kungu Pemba vs AC Rangers

Les dates avant la sortie du calendrier

Du 10 au 22 juin premier tour
Le 24 juin : quarts de finale
Le 27 juin : demi-finales
Le 30 juin : finale

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kibali Gold Mine : Dr Mark Bristow dévoile les défis de l’an 2023 

Published

on

Le leadership de la société d’exploitation d’or Kibali Gold Mine a animé, ce lundi 30 janvier 2023, sa 47ème conférence de presse trimestrielle afin d’éclairer l’opinion publique sur ses activités en RDC. 

En somme, a rappelé Dr Mark Bristow, les investissements de Kibali en RDC, depuis 2009 à ce jour, dépasse les 4,4 milliards de dollars américains. A l’en croire, la plus grosse part, soit 2,36 milliards USD, a été consacrée au paiement aux entrepreneurs et fournisseurs. 1,21 milliard USD a permis de payer les redevances, impôts et permis d’exploitation. Quant aux salaires, ils ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 610 millions USD, alors que 194,7 millions USD ont permis de construire des infrastructures et de soutenir les communautés locales.

Fort de ses solides performances et réalisations de 2022, Kibali va continuer, en 2023, à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine de Kibali avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale à Kibali.

Cette société, affirme son numéro 1, poursuivra, durant cette nouvelle année, l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées.

Elle tient à augmenter l’automatisation au sein de sa mine souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de la mine souterraine.

Kibali promet de poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

Il va compléter le PAR (Plan de Réinstallation) Kalimva/lkamva et développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ).

 » Nous allons renforcer notre partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie et continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation », a conclu le Dr Mark Bristow.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising