Connect with us

non classé

55e Coupe du Congo : les vainqueurs des cinq dernières éditions y seront !

Published

on

Comme chaque saison, les règlements de la Coupe du Congo changent toujours. Pour cette saison, qui est la 55 ème édition, les vainqueurs des cinq dernières éditions seront aussi de la partie, chose qu’on avait pas vu la saison passée. Il s’agit donc de : FC
MK, CS Don Bosco , FC Renaissance du Congo, AS Maniema Union, ainsi que l’AS Nyuki de Butembo. Ce sont-là les cinq dernières équipes à remporter le deuxième championat national de la RDC.

Cette nouvelle est tombée ce jeudi 28 mars 2019 via le secrétariat général de la Fédération Congolaise de Football
Association (FECOFA), qui informe aussi l’opinion sportive que la phase en groupe de cette 55è édition de la Coupe du Congo, sera organisé du 21 avril au 05 mai 2019.

Les sites géographiques retenus pour la phase des groupes sont les suivants:
– Zone Ouest : Kinshasa
– Zone Est : Goma
– Zone Centre-Sud : Lubumbashi

Les clubs éligibles pour cette unième édition sont tous les clubs représentants les Ligues Provinciales , les vainqueurs des cinq dernières éditions de Ia Coupe du Congo ( cité ci-haut) , les clubs de la Division ll Zone Ouest tels que : JSK, RCK, AC JSI, AS MAKILA, FC MK’ AC DIBUMBA, AS VETI, FC NROD SPORI, FC KUNGU PEMBA , OC SAINT HYPPOTTTE et FC LUMIERE.

Zone Est sont : DC VIRUNGA, AS KABASHA, CS ELDORADO, AS MAIKA, OC BUKAVU DAWA’ FC ETOTLE DU KIVU et AC CAPACO

zone Centre-Sud : US PANDA, FC STMBA’ US fSH/NKUNKU, AS MANIKA, SAINT LUC, AS BANTOU, OC NEW SOGER, FC BLESSING, FC OCEAN Pacifique

Le Secrétariat Général de FECOFA précise aussi que, conformément aux dispositions de l’article 8 des Règlements de Ia 55ème édition de cette coupe du Congo et tenant compte du nombre élevé des clubs, Ie programme du système d’organisation et le tirage au sort de la phase de poules s’effectuera le 01 avril 2019 à 15h en son siège national

Rappelons-le que, le vainqueur de la dernière édition était l’AS Nyuki de Butembo, qui avait battu en finale, le Club Kinois de la Jeunesse Sportive de Kinshasa.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Nord-Kivu : 982.143 enfants attendus pour la phase 1 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Butembo

Published

on

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Division Provinciale de la Santé (DPS/Butembo). Les activités y relatives ont été lancées par le maire de Butembo, ce lundi 8 avril 2024, par le maire de ville, au centre de santé Matanda.

Dans son mot, le Commissaire Supérieur Principal, Mowa Baeki Telly Roger, a remercié le chef de l’État et le gouverneur de province pour leur volonté de lutter contre cette maladie dangereuse qui rend infirme toute la vie de l’enfant. Il a aussi salué l’appui des partenaires financiers et la DPS antenne de Butembo. Vue la dangerosité de la poliomyélite, l’autorité urbaine a montré la nécessité de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois avant de d’appeler les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui vont passer de porte à porte depuis ce lundi 8 avril jusqu’au mercredi 10 avril 2024 avec la possibilité d’une journée de récupération.

Je réitère mes remerciements à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba pour son aimable engagement dans la lutte contre les différentes maladies au sein de la population de notre province.D’emblée, je présente mes sincères remerciements à la Division Provinciale de la Santé, à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis à la campagne contre la poliomyélite dans la partie grand nord et particulièrement dans la ville de Butembo. En effet, la poliomyélite est une maladie contagieuse et dangereuse qui rend infirme l’enfant toute sa vie.D’où la nécessaire de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie pour ainsi dire, je lance un appel vibrant à tous les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui passeront de porte à porte durant les trois jours allant du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024, y compris la journée de récupération à savoir le jeudi” a-t-il déclaré.

De son côté, le médecin chef de Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo a indiqué que la pays a connu plusieurs cas de poliomyélite et a décidé d’organiser plusieurs campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que compte la RDC reparties dans plus au moins 50 antennes de Programme Élargie de vaccination (PEV).

Dr Bernardin Sivoholya a également précisé que la DPS antenne de Butembo va vacciner 982 143 enfants âgés de 0 à 59 mois.

Vue la persistance de ces cas, le pays a organisé une série de campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que constituent notre pays. Ces 519 zones de santé sont reparties dans plus au moins 50 antennes PEV. Ainsi pour notre antenne de Butembo, nous voulons travailler avec une population de 5.196.524 habitants dont une population de 897.778 comme population de la ville de Butembo et à cela, nous allons vacciner les enfants de 0 à 59 mois qui constitue une cible de l’antenne.L’antenne prend 17 zones de santé, de Kanyabayonga jusqu’à Oïcha, nous allons attendre 982.143 enfants âgés de zéro à 59 mois et au niveau de la ville de Butembo, dans les deux zones de santé de Katwa et Butembo, nous allons vacciner 169 680 enfants“, a-t-il précisé.

Précisons que cette campagne allait être lancée le 28 mars 2024 dernier mais elle avait été reportée pour des raisons liées à la logistique, a-t-on appris.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte