À la Une
ERC: sur les traces de Martin Fayulu, Sonny Kafuta veut diviser l’église !
Déchu depuis le 24 août par la majorité de sociétaires de l’Église de réveil du Congo (ERC) et régulièrement remplacé le samedi 12 septembre dernier à la tête du Regroupement des églises du réveil du Congo ( ERC), le « général » Sony Kakuta se bat comme un diable dans un bénitier pour demeurer président de cette organisation. Ainsi, le chef de file de l’ « Armée de l’Éternel » a convoqué, ce vendredi 18 septembre, une assemblée générale, avec une poignée de pasteurs encore acquis à sa cause, afin de contester la légitimité du nouveau président de l’ERC.
Son initiative intervient tardivement alors que la quasi-totalité des pasteurs membres de l’ERC ont désigné le prophète Dodo Kamba comme leur nouveau représentant.
Alors que l’opinion est tout de même surprise de voir un schisme se profiler à l’horizon, Sony Kafuta Rockman indique plutôt que c’est l’occasion, pour lui et ses acolytes, de faire l’état de lieu de la situation de la structure. Pour lui, il s’agira, notamment question, d’aborder le problème lié à la crise qui va de mal en pis au sein de l’Organisation.
D’autres sources rapportent également que la démarche consiste autant à examiner, non seulement, la crise mais surtout établir la ligne de conduite que l’ERC va prendre en compte durant le mandat « en cours » de Sonny Kafuta.
Rappelons que le leader de l' » Armée de l’Eternel « s’est illustré récemment par des sorties médiatiques intempestives, gênant ainsi, au passage, des autorités tant politiques, administratives que religieuses de tout bord.
Dans un langage crû, il n’a pas hésité de verser toute sa bile sur l’institution « Présidence de la République » pour n’avoir pas gratifié des « hommes de Dieu » d’argent lors de leurs visites dans ce haut lieu du pays.
Notons qu’il y a quelques années ce même personnage avait gardé un mutisme déconcertant lorsque le débat politique national portait sur une probable 3ème candidature de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila. Gardien des brebis de Dieu et leader d’opinion, Sonny Kafuta n’avait jamais pris position sur cette question sensible qui a fait couler encre, salive et sang.
Certes l’investiture du prophète de l’église « Sacerdoce Royal » à la tête de l’ERC ne va pas apporter un changement illico, mais il y a lieu d’apporter un soutien à ce nouveau leadership qui a des idées nouvelles.
Il convient de noter que Sonny Kafuta est vivement soutenu dans sa démarche par Jean-Bosco Kindomba, ancien porte-parole de l’ERC. Comme le duo Fayulu-Muzito dans le domaine politique, le tandem Kafuta-Kindomba agite ciel et terre pour récupérer l’imperium de l’ERC déjà entre les mains d’un nouveau dirigeant.
Rappelons que c’est presqu’à l’unanimité que les sociétaires de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) ont élu, le samedi 12 septembre dernier au complexe hôtelier « Africana Palace», sis sur l’avenue des Huileries, dans la commune de Lingwala, leur nouveau président. Il s’agit de Kamba Balanganayi Dodo, chef spirituel de l’église ” Sacerdoce royale”( Ex Bethsaïda). Son nvestiture officielle a eu lieu ce mercredi 16 septembre.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some