Connect with us

À la Une

Kivu : des prestataires des zones de santé de Karisimbi et Rutshuru sur la prévention de la fistule obstétricale par l’application des techniques de soins obstétricaux et néonatals d’urgence en formation

Published

on

 

Cette formation organisée par les Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) sur la prévention de la fistule obstétricale par l’application des techniques des soins obstétricaux et néonatals d’urgence à l’égard des prestataires des zones de santé de Rutshuru et Karisimbi vise à atteindre les trois résultats transformateurs de cette agence onusienne, a laissé entendre Elise Kanan, cheffe de bureau de la zone Est de l’UNFPA. Parmi ces résultats, c’est éviter tout décès maternel quand une femme donne la vie, a-t-elle précisé.

Pour le ministre provincial de la Santé qui a lancé cette formation ce mercredi 24 juin à Goma, c’est une occasion pour ces prestataires d’apprendre la prise en charge des cas de fistules génico-obstétricales et les a appelé à l’assiduité.
«Nous sommes très heureux de constater que les différentes zones de santé qui ont été ciblées constituent juste un échantillon qui pourrait nous permettre d’étendre l’approche. Donc, on est heureux et nous éperons qu’à la fin de cette formation non seulement nous aurons le personnel capable de prendre en charge des différents cas de fistules génico-obstétricales mais aussi ceux-là qui seront à même d’assurer dans le meilleur qu’on souhaite les soins de notre population », s’est réjoui Dr Moïse Kakule Kanyere.

Cette formation qui a démarré ce mercredi 24 juin va durer 10 jours. Les prestataires de santé de Lubero ne sont plus venus à Goma pour respecter les mesures et barrières contre la Covid-19. C’est l’UNFPA qui ira organiser une autre formation à leur intention dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading