K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

4è CNRPF : vivement le suivi des recommandations soumises à l’État, aux partenaires et au CTMP

Published

on

Les rideaux de la 4ème Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale se sont tombés le jeudi 5 décembre 2019 au Fleuve Congo Hôtel.

 

Autour du thème « Émergence de la RDC en 2030, Place et rôle de la Planification familiale », ces assises ont été organisées par le Comité Technique Multisectoriel Permanent de la Planification Familiale du 3 au 5 décembre 2019.

Elles ont été sanctionnées par l’engagement du gouvernement, par l’entremise du ministère de la Santé, de s’impliquer davantage sur les questions de planification familiale.

Quant au Comité Technique Multisectoriel Permanent, il s’est dit satisfait des résultats obtenus et a salué l’implication des partenaires, bailleurs ainsi que du gouvernement congolais.

 

Les recommandations

 

A l’issue de la 4ème Conférence Nationale pour le Repositionnement de la Planification Familiale en RDC, les participants ont formulés plusieurs recommandations.

Au CTMP, ils ont demandé d’organiser l’évaluation finale du Plan Stratégique National à vision multi Sectorielle (2014-2020) et d’écrire le nouveau Plan Stratégique de Planification Familiale pour la période 2021-2025 avec un regard à l’horizon 2030 et un accent sur plus de services pour les Adolescents et Jeunes. Mais également d’encourager la recherche pour identifier des stratégies afin d’atteindre le nombre optimal d’enfants par femme pour contribuer à l’émergence de la RDC et de considérer les autres initiatives internationales pour des activités de santé sexuelle et reproductive plus intégratives, gage de démarche efficiente vers la couverture sanitaire universelle.

Du côté du secteur privé, il a été recommandé d’investir davantage dans la Planification Familiale dans le Cadre de la Responsabilité Sociale et Sociétales des entreprises minières.

Pour ce qui est des Institutions de la République, elles sont appelées à matérialiser les engagements pris à Addis Abeba en 2013, renouvelées en 2016 à Bali( Indonésie) et en décembre 2019 à Kinshasa à l’occasion de cette 4ème Conférence Nationale, y compris le décaissement et l’utilisation des fonds. Aussi, devront-ils initier des réformes courageuses qui mettent l’accent sur la santé et l’éducation des femmes, des réformes pour s’assurer que les entreprises minières intègrent dans leurs cahiers des charges les interventions sur la planification familiale et, bien entendu, soutenir l’intégration du service de la planification familiale dans les structures sanitaires des Entreprises minières directement ou indirectement par des soutiens en intrants et autres renforcements des capacités des prestataires à travers les différentes zones de santé.

Au FP2020 et ses constituantes, il leur faudra augmenter les investissements en Planification Familiale pour la RDC et mobiliser des nouveaux investissements en faveur de la RDC, mais aussi mettre en place le Partenariat de l’Afrique Centrale avec son siège à Kinshasa, à l’instar du Partenariat de Ouagadougou.

Plusieurs observateurs ont salué la pertinence de ces recommandations, mais ont aussi appelé à un suivi permanent de leurs exécutions.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte