À la Une
49ème Assemblée générale du Conseil du Fonds Mondial : Le Congolais Jean -Jacques Mbungani à la tête d’une forte délégation du Conseil africain à Hanoï
Ouverte le lundi 8 mai 2023 à Hanoï (Vietnam), la 49ème Assemblée Générale du Conseil du Fonds Mondial réuni les différents conseils d’administration venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique afin de discuter sur des stratégies de développement, surveillance de la gouvernance, engagement de ressources financières, évaluation de la performance organisationnelle, gestion des risques, engagement des partenariats, mobilisation des ressources et plaidoyer.
La délégation du Conseil africain est conduite par Dr. Jean-Jacques Mbungani Mbanda, président du Conseil d’Administration de l’African Constituency Bureau (ACB) du Fonds Mondial. C’est une forte délégation représentative constituée d’une vingtaine d’administrateurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que ceux de l’Est et du Sud.
Ce meeting international du Fonds Mondial est une aubaine pour faire un plaidoyer pour l’Afrique tel que discuté antérieurement lors de la réunion d’Addis-Abeba.
Aussitôt arrivés dans la capitale vietnamienne, le chef de file de la Zone Afrique et toute sa délégation se sont réunis, dans la matinée de ce lundi 8 mai 2023, pour peaufiner les dernières stratégies et s’accorder sur les points essentiels et les termes de référence qui font l’objet de cette rencontre internationale. Une raison de plus pour que le continent parle d’une même voix lors de cette conférence au Vietnam.
Juste après cette réunion, le président du Conseil d’Administration d’ACB et son équipe ont entamé une série des discussions préliminaires et des consultations avec d’autres Conseils et bureaux des circonscriptions du monde. La délégation américaine a été l’une des premières circonscriptions à s’intéresser à la position du Conseil africain sur l’apport du Fonds Mondial dans la lutte contre les maladies que sont la tuberculose, le VIH et la malaria.
Au cours de leurs échanges, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est inscrit dans la droite ligne des assises d’Addis-Abeba. En clair, il a mis un accent particulier sur la politique du renforcement des capacités locales, des implications des gouvernements ainsi que des structures régionales et continentales telles que Africa CDC avec l’accompagnement de l’Union Africaine. Le patron du Conseil africain a aussi plaidé en faveur de l’approvisionnement des médicaments produits localement.
Après la rencontre avec le bureau américain, Dr Jean-Jacques Mbungani et son équipe ont aussi échangé avec les délégués du secteur privé, l’inspection générale du Fonds, les Conseils de l’Allemagne, de la France et de l’Angleterre pour des discussions spécifiques. Le Conseil africain a également pris langue avec l’office de développement du Commonwealth.
Une journée très chargée pour le Président du Conseil d’Administration d’ACB qui a été clôturée par le dîner de bienvenue offert aux délégations par le gouvernement vietnamien.
Notons que ces discussions préliminaires se font en marge de la session proprement dite de la 49ème Assemblée générale qui commence du 10 au 11 mai 2023 à Hanoi. Elle connaîtra la participation la participation de tous les board (Conseils) du monde ainsi que les donateurs et autres parties prenantes du Fonds Mondial.
Le Conseil d’administration du Fonds mondial se réunit en moyenne deux fois par an.
Le Conseil comprend 20 membres votants, avec une représentation égale des exécutants et des donateurs. Organisations non-gouvernementales ; communautés affectées par le VIH, la tuberculose et le paludisme ; le secteur privé ; et les fondations privées sont également représentées en tant que membres votants.
De plus, il y a huit membres sans droit de vote, dont le président et le vice-président du conseil ; des représentants d’organisations partenaires, dont l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale ; ainsi que la circonscription des donateurs publics supplémentaires.
L’Afrique compte deux sièges au conseil d’administration du Fonds Mondial sur les 28 disponibles.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC
Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.
Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.
Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.
« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.
Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.
Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some