Connect with us

À la Une

Published

on

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé prier, ce dimanche 25 août 2019 à la Cathédrale du Centenaire protestant, à l’occasion de la célébration des 25 ans de ce lieu de culte.

Inaugurée en 1994 à l’occasion du centenaire de l’évangélisation de l’église protestante au Congo, cette cathédrale est le plus grand lieu de prière de la capitale avec ses 7500 places assises .

Au cours de ce culte, le Chef de l’Etat a remis des diplômes de mérite aux couples jubilaires.
Lui même a également reçu des cadeaux de cette communauté.

L’ECC reste la 2eme plus grande communauté religieuse après l’Eglise Catholique.

Elle était très impliquée dans la lutte pour l’alternance en RDC.
Le pasteur titulaire de la paroisse du centenaire , EKOFO a même connu l’exil à la suite de ses prédications pro alternance.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading