Connect with us

À la Une

RDC: F. Tshisekedi déterminé à écraser les groupes qui sèment terreur et désolation à l’ Est

Published

on

 

Le président de la RDC réaffirme la volonté de sécuriser l’Est du pays toujours en proie à l’insécurité et révèle qu’il est toujours préoccupé quand il voit la persistance de cette situation.

« Quand il y a insécurité, moi-même je dois présenter mes condoléances aux victimes de celles-ci, causée par les groupes armés qui sont dans cette région. Mais avec mes services spécialisés, je prends encore le temps de comprendre ce phénomène là.

Donc, j’y travaille en amont avec les Etats voisins qui sont souvent accusés de travailler avec certains groupes armés qui insécurisent l’Est de la RDC et d’ailleurs. C’est ma promesse faite à la population de ce coin du pays lors de ma campagne électorale »,a-t-il dit au cours d’une interview accordée à la presse congolaise ce mardi 26 mars à Kigali.

Pour le numéro 1 de la RDC, il ne trahira donc pas sa promesse. Il appelle ainsi toute la population de la RDC en général et de sa partie Est, en particulier, à lui renouveler sa confiance même s’il est loin de cette région, car justifie-il,  » cette situation mine le pays et fait beaucoup de tort à la population ».

 

La question sécuritaire est complexe, a reconnu le garant de la Nation. Il refuse de soutenir la thèse selon laquelle les ennemis de la paix viennent seulement des pays voisins.

 

Pour lui, ces pays peuvent aussi être victimes de l’insécurité entretenue à partir de la RDC.

« Vous devez comprendre que ce ne sont pas ces pays-là qui ont cette politique-là. En tout cas, moi je ne suis pas convaincu de ça parce qu’ensemble nous sommes engagés à lutter contre ce phénomène-là.

Ces pays-là sont aussi confrontés au problème d’instabilité et cette instabilité peut aussi partir de chez nous. Donc voyez, ce problème est devenu complexe. Il ne faut pas le voir simplement avec un seul œil.

Dites-vous aussi qu’il y a des étrangers qui se préparent à déranger ces voisins à nous. C’est pour ça que nous sommes obligés de nous donner les mains.

Aujourd’hui j’ai comme l’impression que mon message est passé: celui de dire arrêtons de faire souffrir nos populations; ne plus permettre aux bandes armées, à des bandits de faire leur loi là-bas.

Mettons des conditions plutôt favorables afin d’améliorer le climat des affaires de nos entrepreneurs congolais, rwandais, burundais, ougandais. En fait, créer des emplois, améliorer les conditions des vies de nos populations. Je ne vois pas un dirigeant sensé dire, moi je suis contre ça et je préfère la guerre.

Elle ne profite à personne, surtout qu’elle fait des victimes.

Moi, je pense et je suis convaincu que c’est tout simplement, un problème de volonté, un problème d’action que nous allons mener ensemble », a laissé entendre le chef de l’Etat.

 

Invoquant la question de son installation à l’Est du pays pour suivre de près la question sécuritaire, Felix TSHISEKEDI a dit qu’il n’est pas spécialiste en matière sécuritaire.  »
Toutefois, il y a toute une équipe qui s’y penche déjà. Ainsi, la population ne doit pas se sentir abandonnée par moi. Je viendrai toujours et en temps opportun et comme que je l’ai bien signalé, je suis déterminé à écraser tous ces groupés qui sèment terreur et désolation à l’Est.

Précisons que le président de la RDC avait pris part au forum économique africain ayant réuni plusieurs Chefs d’Etat et opérateurs économiques africains. Les rideaux de ces assises sont tombés ce mardi 26 mars 2019.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi honore la 6ème promotion de l’École de Renseignement Militaire

Published

on

Cent quatre vingt-cinq (185) Officiers de renseignement militaire ont reçu des mains de Denise NYAKERU TSHISEKEDI les brevets de fin de formation ce vendredi au Centre supérieur militaire dans la commune de Ngaliema.

L’épouse du Chef l’Etat a, à cette occasion, témoigné son soutien aux vaillants militaires qui défendent, de fois au péril de leur vie, l’intégrité du territoire national en ce moment où le pays fait face à une guerre injuste imposée par le Rwanda à cause de ses ressources naturelles.

Pour la Distinguée Première dame, l’engagement de servir sous les couleurs du drapeau national est un motif de fierté mais aussi une marque de courage exceptionnel.

 » C’est une vraie source d’inspiration sur le sens du devoir pour nos populations et particulièrement pour notre jeunesse.
En tant que femme congolaise, je me réjouis de la présence de cinq (5) femmes parmi les 185 lauréats de cette promotion. Cependant , je me questionne sur le faible taux de représentativité de la femme dans cette session soit 3%.
Ce constat est presque général au sein de nos forces de sécurité « , a-t-elle dit.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI a, à cet effet, plaidé auprès des autorités militaires pour qu’elles assurent une présence féminine dans le commandement des différents services de sécurité et d’impliquer davantage les femmes dans les opérations dans les zones de conflit.

Cela aiderait, à l’en croire, à la prévention de certaines formes de discrimination que pourrait subir les femmes au sein de l’ appareil sécuritaire et à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en zone de conflit.

La Première Dame a, par ailleurs, indiqué que cela ne peut être possible que si les femmes elles-mêmes comprennent qu’elles ont des capacités pour servir le pays dans ce domaine.

Pour sa part, le Chef d’Etat Major des FARDC, Christian TSHIWEWE SONGESHA, a exhorté les lauréats à mettre à contribution les connaissances acquises pour améliorer la qualité des services de renseignements en RDC.

L’effectif de ces officiers de renseignements était de Deux -cent- cinquante six (256), cent quatre vingt cinq (185) réussites avec cinq (5) distinctions, trente-six (36) échecs, trente- trois (33) ont abandonné et deux(2) sont décédés.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising