À la Une
33è Sommet de l’UA : Marie Tumba Nzeza à Addis-Abeba

“Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique”. Tel est le thème de ce 33ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine ouvert depuis le jeudi 6 fevrier 2020 à Addis-Abeba, capitale de la République Féderale d’Ethiopie. Pays particulièrement concerné par ce thème, la RDC est représentée à cette grande messe africaine par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, arrivée le même jour au pays du Négus Haïlé Selassié.
Conduisant la délégation congolaise composée de la ministre du Genre, Béatrice Lomeya, et du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, la cheffe de la diplomatie a été accueillie à l’aeroport par l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu.
Cette session, indique la Commission de l’Union Africaine, procède de la volonté des dirigeants de mettre en place des mécanismes de contrôle pouvant stopper la circulation des armes qui nourrissent les foyers de tension en Afrique.
” Si on parvient à éradiaquer la proliferation des armes, on pourrait diminuer les effets nefastes des conflits armés qui menacent certains Etats…”, précise la Commission de l’Union Africaine.
Dans l’agenda de la ministre d’Etat, Marie Tumba Nzeza, il est prévu plusieurs rencontres avec des personnalités africaines en vue de diminuer les effets néfastes des conflits armés et des groupes armés.
Ce Sommet qui connaitra du 9 au 10 février la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, sera marquée par la présence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, 2è vice-président de l’UA, attendu dans les prochaines heures à Addis-Abeba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some