À la Une
33è Sommet de l’UA : Marie Tumba Nzeza à Addis-Abeba
« Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ». Tel est le thème de ce 33ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine ouvert depuis le jeudi 6 fevrier 2020 à Addis-Abeba, capitale de la République Féderale d’Ethiopie. Pays particulièrement concerné par ce thème, la RDC est représentée à cette grande messe africaine par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, arrivée le même jour au pays du Négus Haïlé Selassié.
Conduisant la délégation congolaise composée de la ministre du Genre, Béatrice Lomeya, et du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, la cheffe de la diplomatie a été accueillie à l’aeroport par l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu.
Cette session, indique la Commission de l’Union Africaine, procède de la volonté des dirigeants de mettre en place des mécanismes de contrôle pouvant stopper la circulation des armes qui nourrissent les foyers de tension en Afrique.
» Si on parvient à éradiaquer la proliferation des armes, on pourrait diminuer les effets nefastes des conflits armés qui menacent certains Etats… », précise la Commission de l’Union Africaine.
Dans l’agenda de la ministre d’Etat, Marie Tumba Nzeza, il est prévu plusieurs rencontres avec des personnalités africaines en vue de diminuer les effets néfastes des conflits armés et des groupes armés.
Ce Sommet qui connaitra du 9 au 10 février la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, sera marquée par la présence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, 2è vice-président de l’UA, attendu dans les prochaines heures à Addis-Abeba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some