Connect with us

À la Une

2ème édition du Forum national de la société civile : les vues convergées pour une bonne réussite

Published

on

C’est du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2019 que va se tenir la 2ème édition du forum national de la société civile, au Pullman Kinshasa Grand Hôtel.

Les préparatifs pour la réussite de cette rencontre des organisations de la société civile vont bon train, a-t-on constaté. Ce jeudi 21 novembre, l’équipe dirigeante du Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC) a réuni ses membres pour harmoniser les vues sur certaines questions notamment celle des délégués aux assises.

Plus de 200 personnes sont attendues au forum. Chaque province va dépêcher 6 délégués. En sus de ses 6 délégués, Kinshasa, dans sa dimension de la capitale, a aussi un quota de 46 personnes. La diaspora a également été prise en compte. Le principe d’inclusivité, de représentativité, du genre et de personnes vulnérables est de mise dans la désignation des délégués de toutes les plateformes, réseaux, collectifs et organisations, entre autres, des droits de l’homme, des jeunes, femmes, développement, confessions religieuses, syndicats et personnes vivant avec handicap.

Quatre commissions dont la commission pédagogique, logistique et financière, contentieux et communication peaufinent la préparation de cette table ronde qui, durant 4 jours, va réfléchir sur la professionnalisation de la société civile mais également sur l’avancée du pays à travers une dizaine de thématiques dont la gouvernance économique, la sécurité, la décentralisation, la responsabilité et l’engagement de la société civile, le partenariat entre la société civile et les partenaires techniques et financiers, le partenariat entre le pouvoir public et les organisations de la société civile, l’autonomisation de la société civile, la pérennisation, l’enjeu du genre et la transition numérique.

Ils ont ainsi voulu repenser le rôle des organisations de la société civile par rapport aux politiques nationales, à l’accompagnement de la population, à l’avenir même de la RDC et à sa professionnalisation. La société civile ne doit pas être un fourre-tout. « Tantôt dans l’agriculture, tantôt dans l’éducation, dans la santé, là c’est éparpillé, et ça ne rend pas efficace la mission », a fait savoir un activiste.

« Nous voulons que la société civile soit davantage professionnalisée et renforcée pour qu’elle contribue effectivement et efficacement aux politiques publiques. Nous ne voulons pas être une société civile qui s’affronte mais nous voulons être une société civile partenaire du gouvernement, partenaire de la politique internationale c’est-à-dire à côté des partenaires techniques et financiers, une société civile accompagnatrice de la population et qui prend les problèmes de la société, qui les porte au sommet et qui invite le sommet à trouver des solutions idoines », a expliqué le pasteur Emery Madifuta, président de la commission pédagogique et team leader de la thématique sécurité.

Pour rappel, la 1ère édition, qui avait donné naissance au CCNSC, avait été organisée du 17 au 22 juillet 2013 sous le thème : « Une société civile engagée et responsable pour un Congo nouveau ».

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising