À la Une
2ème édition du Forum national de la société civile : les vues convergées pour une bonne réussite

C’est du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2019 que va se tenir la 2ème édition du forum national de la société civile, au Pullman Kinshasa Grand Hôtel.
Les préparatifs pour la réussite de cette rencontre des organisations de la société civile vont bon train, a-t-on constaté. Ce jeudi 21 novembre, l’équipe dirigeante du Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC) a réuni ses membres pour harmoniser les vues sur certaines questions notamment celle des délégués aux assises.
Plus de 200 personnes sont attendues au forum. Chaque province va dépêcher 6 délégués. En sus de ses 6 délégués, Kinshasa, dans sa dimension de la capitale, a aussi un quota de 46 personnes. La diaspora a également été prise en compte. Le principe d’inclusivité, de représentativité, du genre et de personnes vulnérables est de mise dans la désignation des délégués de toutes les plateformes, réseaux, collectifs et organisations, entre autres, des droits de l’homme, des jeunes, femmes, développement, confessions religieuses, syndicats et personnes vivant avec handicap.
Quatre commissions dont la commission pédagogique, logistique et financière, contentieux et communication peaufinent la préparation de cette table ronde qui, durant 4 jours, va réfléchir sur la professionnalisation de la société civile mais également sur l’avancée du pays à travers une dizaine de thématiques dont la gouvernance économique, la sécurité, la décentralisation, la responsabilité et l’engagement de la société civile, le partenariat entre la société civile et les partenaires techniques et financiers, le partenariat entre le pouvoir public et les organisations de la société civile, l’autonomisation de la société civile, la pérennisation, l’enjeu du genre et la transition numérique.
Ils ont ainsi voulu repenser le rôle des organisations de la société civile par rapport aux politiques nationales, à l’accompagnement de la population, à l’avenir même de la RDC et à sa professionnalisation. La société civile ne doit pas être un fourre-tout. “Tantôt dans l’agriculture, tantôt dans l’éducation, dans la santé, là c’est éparpillé, et ça ne rend pas efficace la mission”, a fait savoir un activiste.
“Nous voulons que la société civile soit davantage professionnalisée et renforcée pour qu’elle contribue effectivement et efficacement aux politiques publiques. Nous ne voulons pas être une société civile qui s’affronte mais nous voulons être une société civile partenaire du gouvernement, partenaire de la politique internationale c’est-à-dire à côté des partenaires techniques et financiers, une société civile accompagnatrice de la population et qui prend les problèmes de la société, qui les porte au sommet et qui invite le sommet à trouver des solutions idoines », a expliqué le pasteur Emery Madifuta, président de la commission pédagogique et team leader de la thématique sécurité.
Pour rappel, la 1ère édition, qui avait donné naissance au CCNSC, avait été organisée du 17 au 22 juillet 2013 sous le thème : « Une société civile engagée et responsable pour un Congo nouveau ».
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some