Connect with us

Culture

28 septembre 1994 – 2024 : D. Nyakeru et Y. Elebe saluent le talent d’Abeti Masikini, 30 ans après sa disparition

Published

on

Yolande Elebe, ministre de la Culture, Arts et patrimoine, accompagnée de quelques figures artistiques de la RDC, ont rendu un hommage vibrant et émouvant pour la première fois à l’une de plus belles voix congolaises, Elizabeth Finant, affectueusement “Tantine Abeti Masikini”.

Décédée le 28 septembre 1994 en France, en région parisienne, la chanteuse congolaise a reçu, la matinée de ce samedi 28 septembre 2024, soit 30 ans après sa disparition, une visite chaleureuse, avec beaucoup d’ovations dans sa demeure éternelle, le Cimetière de Gombe, à Kinshasa, capitale RD congolaise.

Abeti Masikini, 30 ans après, au Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine (…) un exposé scientifique dirigé par Maître Théodore Nganzi, directeur de cabinet adjoint du ministre, a soulevé la question des droits d’auteur des artistes décédés. La ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a accueilli la famille d’Abeti ainsi qu’une dizaine d’artistes et d’acteurs culturels, rappelant l’importance de préserver la mémoire collective“, lit-on dans un communiqué du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.

Reconnaissant ses œuvres qui ont donné de la voix et parlé de la Culture congolaise à travers le monde, la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a souligné l’importance de préserver la mémoire des artistes et de protéger leurs droits d’auteur.

De son côté, la première Dame, Denise Nyakeru, a partagé un tweet à l’honneur de cette chanteuse.

Il y a 30 ans, nous perdions Abeti Masikini, pionnière de la musique congolaise, mais son héritage continue de briller. Elle a défié les conventions, porté haut la voix des femmes et fait rayonner notre culture à travers le monde“, lit-on sur son compte X.

Par le biais de “Congo au féminin”, elle a salué et célébré son courage, son immense talent et son héritage : “Que son parcours inspire les générations futures et continue d’enrichir notre patrimoine culturel”.

“Congo au féminin”, convient-il de rappeler, est un projet initié par la première dame Denise Nyakeru mettant en honneur en lumière toutes les femmes “légendes” qui ont marqué l’histoire de la RDC par des portraits et documentaires depuis 1960, la date de son accession à la souveraineté nationale.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Hommage à ma maman Astride : À toutes les mères, ces héroïnes silencieuses

Published

on

En cette journée internationale de la jeunesse fille, il est essentiel de lever nos voix et nos cœurs pour célébrer les femmes qui, par leur amour et leur détermination, façonnent les générations futures. Aujourd’hui, rendons hommage à toutes les mères, ces femmes dont le dévouement et le sacrifice incommensurables ont illuminé le chemin de nos vies.

Femmes au foyer ou pas qui ont toujours été le pilier de nos familles. Dans un monde où les défis se multiplient, elles ont su transformer les petites choses en grandes leçons de vie. Chaque matin, elles se lèvent avant l’aube, le cœur empli de courage, pour se lancer dans leurs petits commerces. Que ce soit en vendant des pains, des arachides ou des légumes, leur détermination est sans limite.

Elles ne cherchent pas la reconnaissance, mais la dignité et la fierté de pouvoir offrir à leurs enfants un avenir meilleur. Mon défunt père, Germain MFITU, me répétait souvent : « Tu n’as aucune excuse. Tu ne dois jamais te contenter d’être bon mais excellent. » Ces mots résonnent encore en moi, car ils trouvent leur origine dans l’exemple vivant de ma mère Astride qui incarne cette quête de l’excellence.

Elle ne s’est jamais contentée de peu ; elle a toujours visé plus haut, pour elle-même et pour nous. Elle nous a appris à ne jamais baisser les bras, même lorsque les tempêtes de la vie semblaient inévitables. Les sacrifices qu’elle a consentis sont innombrables. Elle a renoncé à ses rêves, à ses désirs pour nous offrir des opportunités. Chaque pièce de monnaie qu’elle gagnait était investie dans notre éducation.

Chaque bénéfice était versé dans notre épanouissement. Elle croyait fermement que l’éducation était la clé qui nous ouvrirait les portes du monde, et elle a tout fait pour que nous puissions y accéder. Grâce à son travail acharné, nous avons eu la chance de nous asseoir à la table des grands, d’apprendre, de grandir et de devenir les hommes que nous sommes aujourd’hui.

Astride, tu es le symbole de toutes ces mamans qui, dans l’ombre, se battent pour l’avenir de leurs enfants. À toutes celles qui vendent des braises, à celles qui se lèvent avant l’aube pour préparer le petit-déjeuner, à celles qui se battent contre vents et marées pour élever leurs enfants : vous êtes toutes des héroïnes. Merci pour votre force, votre résilience et votre amour inconditionnel.

En ce jour symbolique, je veux que tu saches, chère mère, à quel point tu es précieuse à mes yeux. Ton amour a été une lumière dans les moments les plus sombres. Tu as su nous enseigner la valeur du travail et l’importance de l’excellence. Je m’engage à honorer ton héritage en continuant à me battre pour mes rêves, à faire trois fois plus pour être non seulement bon, mais excellent, comme Papa l’a toujours souhaité.

À toutes les mères, à toutes les femmes qui se battent pour un avenir meilleur, je vous rends hommage. Vous êtes la force silencieuse de ce monde, et aujourd’hui, nous célébrons votre indéfectible courage. Merci, Maman Astride, pour tout ce que tu as fait et continues de faire. Grâce à vous, nous avons l’opportunité de rêver et de réaliser ces rêves.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte